Home College Certificat d’Étude Élémentaire à Matam : 5835 Candidats dont 3122 filles en...

Certificat d’Étude Élémentaire à Matam : 5835 Candidats dont 3122 filles en lice (DCE)

C’est la dernière phase de l’organisation des Examens Nationaux dans le pays. Après le Baccalauréat et le Brevet d’Etude du Premier Cycle, c’est au tour du Certificat d’Étude Élémentaire de rentrée ce 31 juillet pour trois jours. Dans la commune de Matam, précisément à l’école primaire Coléah Lanseboungny, c’est le chef de cabinet du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui a procédé au lancement des premières épreuves dans la salle numéro 7 de ladite École.

Dans sa prise de parole, Alhassane DIAKITE a prédit que la première de la commune de Matam sera une fille. Cela, vu le taux élevé des filles inscrites à cet Examen.

‘’ Je suis fière de rentrer dans cette salle. En 1973, certes que ce n’était pas ce bâtiment, mais c’est dans cette salle que j’ai passé ma rentrée en 7ème année’’, a-t-il lancé avant de conseiller les jeunes Élèves en ces termes :

« N’ayez pas peur, ce n’est que évaluation et vous allez tous gagner. Ne vous stressez pas, ce que vos maîtres vous ont appris durant les neuf (9) mois , c’est ce que vous allez restituer pendant ces trois jours. Il n’ y a rien de sorcier, on ne va pas vous coller. Je suis sur que les jeunes filles sont prêtes pour aborder les sujets. Je vous encourage, pas de tricherie parce que c’est  »tolérance zéro » si on te prend, on t’élimine. Le surveillant lui aussi sera éliminé et poursuivi en justice. Donc, chers surveillants, vous comprendrez que l’enjeu est pour nous tous. Donc, je vous souhaite bonne chance et que le meilleur gagne », a souhaité et conseillé Alhassane DIAKITE.

Pour sa part, le Directeur Commune de l’Education de Matam a souligné que durant les deux Examens passés, aucun incident n’a été enregistré dans les centres de sa circonscription, un motif de fierté mis à l’actif des campagnes de sensibilisation.

«Comme pour le Baccalauréat et le Brevet et jusqu’à maintenant, ce sont les mêmes dispositions qui sont prises par deux enseignants par salle de surveillance. Nous avons rencontrés tous les surveillants, les administrations des centres, nous avons sensibilisé pour ne pas qu’il ait port de téléphone(…) Nous pensons mettre tout en œuvre pour que cet examen-là réussisse ».

Dans cette commune, 13 centres d’Examen sont retenus pour un effectif de 5835 Candidats dont 3122 filles. Les mesures sanitaires dont les kits de lavage des mains et le port obligatoire des masques au niveau des Élèves qu’au niveau des maîtres étaient de rigueur.

Moussa Rama