Dix-sept 17 Candidats au Baccalauréat, et 10 Surveillants ont été éliminés, vendredi 23 juillet 2021, par les délégués d’un centre d’Examen, dans la préfecture de Koundara. C’était lors de la deuxième et avant dernière journée de cet Examen.
A en croire le porte-parole du MEN-A, ces 17 Candidats ont tous été éliminés pour port de téléphones à l’intérieur des salles de classe, tandis que les Surveillants quant à eux, ont été radiés du centre, pour complicité et légèreté à l’égard des Candidats.
A en croire ANSA DIAWARA, le MEN-A est déterminé à engager des poursuites contre tous les fraudeurs et leurs complices.
Il en a profité pour exhorter les Candidats à plus de sérieux, de sérénité et à ne compter que sur leur valeur intrinsèque, pour ne pas se faire éliminer.
«Après avoir fini les quatre matières de spécialités, il faut éviter d’être éliminé même à la dernière seconde. Dès que quelqu’un est éliminé, tout le travail qui est fait depuis le premier jour jusqu’à la fin sera annulé. Mieux vaut se concentrer sur ce qu’on a appris, éviter les téléphones, les documents venant de nulle part. Mais aussi leur dire que les sujets que les gens vendent sur les réseaux sociaux sont des faux sujets », a-t-il indiqué au micro de nos confrères de mosaiqueguinee.
Et pour preuve, poursuit le porte-parole du MEN-A :« il y a quelqu’un qui a publié ce vendredi qu’au centre Billy, il y a eu une épreuve de mathématiques corrigée alors que Billy est un centre des sciences sociales, il n’y a même pas eu mathématiques là-bas vendredi mais plutôt anglais et philosophie. Voilà la fausseté, ce sont des faux et c’est un sabotage organisé mais aussi de l’arnaque envers les candidats qu’il faut éviter »,a-t-il prévenu.