Home College SOS pour la rénovation de l’École Franco-Arabe de Gbéssia cité

SOS pour la rénovation de l’École Franco-Arabe de Gbéssia cité

Construite depuis 1988, l’École publique Franco-Arabe située à Gbéssia Cité dans la commune de Matoto qui a formé plusieurs cadres de l’Enseignement Franco-Arabe, ayant eu le privilège d’occuper de hautes fonctions dans notre pays et l’international, est aujourd’hui abandonnée à elle-même et elle se trouve dans un état de vétusté très poussé.

C’est en 2000 que le bâtiment qui était en annexe a disparu en lieu et place d’un bâtiment en étage de R+3 avec 12 salles de Classes. Qui reçoit les Élèves du Primaire et ceux du Secondaire. Depuis lors, les travaux ont été interrompus par manque de financement.

Et comme vous pouvez le constatez sur ces images illustratives, cet édifice qui est mis dans les oubliettes à besoin d’une rénovation parfaite pour ne pas dire d’une reconstruction. Avec les murs fissurés non crépis, le sol poussiéreux, absence de table banc, de fenêtres, de portes, d’un bureau adéquat pour la direction, d’une cantine, bref cet Établissement d’enseignement Franco-Arabe de Gbéssia Cité manque de tout.

Il arrive parfois que les Élèves en plein cours, reçoivent sur la tête des morceaux de bois de la décomposition de la toiture. Et en cas de vent ou de pluie, les Enseignants sont obligés d’arrêter les Cours dans les différentes Classes, pour prévenir des accidents.  Cette École aux oubliettes assure cependant la formation de près de 2 milles enfants. Elle mérite-t-elle pas donc une rénovation digne de nom, pour le bien des apprenants qui ont choisis l’Enseignement Franco-Arabe ?

Pour donc changer l’image de cet Établissement, LE MOUVEMENT POUR LA RENOVATION DE L’ECOLE FRANCO-ARABE DE GBESSIA CITE a vu le jour afin de faire de collecter des fonds en espèce et en nature. Ce mouvement demande donc une aide financière et une assistance en matériels de construction auprès de citoyens et les personnes de bonne volonté.

S.O.S donc pour l’École Franco-Arabe de Gbéssia Cité. Pour tous besoin prières de joindre le président du  MOUVEMENT POUR LA RENOVATION DE L’ECOLE FRANCO-ARABE DE GBESSIA CITE , Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara imam de la MOSQUÉE WALIYOULLAHI ELHADJ IBRAHIMA CAMARA DE GBESSIA. Aux numéros suivants : 623169043/664430837.

La Cellule de Communication du Mouvement pour la Rénovation de l’École Franco-Arabe de Gbéssia Cité : 626866042.