Home College Kindia : Après les toilettes, des anciens Élèves du lycée 28 septembre...

Kindia : Après les toilettes, des anciens Élèves du lycée 28 septembre se remobilisent pour rénover les salles de Classes

Portes, fenêtres et plafond décoiffés, sols trouillés tables bancs insuffisantes, etc. Tel est l’état du lycée 28 septembre à Kindia, pourtant une zone minière. Face à ces conditions d’apprentissage insoutenables, des anciens Élèves dudit lycée, réunit au sein de l’association Kanianaise pour la Solidarité et le Développement durable ont décidé de venir à la rescousse de la nouvelle génération d’Élèves que forme cet Etablissement, et ainsi préserver l’honneur de tout ce qui ont œuvré à son expansion. C’est du moins ce qu’a confié Djénabe BALDE, coordinatrice des projets de l’Association Kanianaise pour la Solidarité et le Développement durable, lors d’un entretien qu’elle a accordé à nos confrères de Ledjely.com.

Tout a démarré en avril 2020 par la création d’un groupe dénommé « chez les copains d’avant », sur le réseau social Facebook, dont l’objectif principal était de retrouver les anciens élèves dudit lycée. Ainsi après une première collecte de fonds de 5 millions de francs guinéens sur Facebook, qui a permis de distribuer un important lot de masques et de sacs de riz dans la préfecture de Kindia; une deuxième collecte de 52 millions récoltée à travers le monde a permis de démarrer les travaux de rénovation de l’Établissement. Et ce sont les toilettes qui ont constitué la première étape.

« Après ces retrouvailles, nous nous sommes dit qu’il fallait quand même que ce groupe soit rentable à cette ville qui nous a presque tout donné. Et pour cela, il fallait le légaliser en créant une association. Nous avons fait les démarches mais le nom posait problème, Chez les Copains d’Avant ne pouvait pas être utilisé comme nom d’une association légale selon les autorités que nous avons rencontrées en premier à Kindia. Nous alors avons choisi Association Kanianaise pour la Solidarité et le Développement durable » raconte-t-elle.

Djénabe BALDE, coordinatrice des projets de l’Association Kanianaise pour la Solidarité et le Développement durable. Collection personnelle. Poursuivant, elle explique que la deuxième collecte de fonds était initialement destinée à la construction des toilettes publiques dans le grand marché de Kindia; ce, au regard de l’ampleur des travaux lié à la rénovation du lycée ci-cité.

« Entretemps, la mairie a eu un contrat pour le marché, heureusement. Donc, nous nous sommes tournés vers le lycée 28 septembre. Car c’était notre objectif de départ mais les travaux sont tellement énormes qu’on s’est dit ne pas pouvoir être capables d’y arriver. Mais après tout, on s’est dit qu’il faut bien commencer quelque part, vu l’importance qu’a ce lycée pour la ville de Kindia. Et on s’est dit que si nous commençons, beaucoup d’autres viendront nous rejoindre après ».

Plus loin elle explique pourquoi ils ont commencé par les toilettes de l’Établissement. « Pour tout le lycée, il y avait trois cabines de toilettes dont deux cabines pour les 1 758 Élèves et une pour tous les enseignants de l’établissement. Bien que les salles de classe soient une urgence, il fallait impérativement commencer par donner à ce lycée des toilettes. Dans les 52 millions dépensés, 22 millions ont été pour la rénovation de trois cabines pour les Élèves ».

Sauf que, le montant restant est insuffisant pour rénover les salles de classes.

« Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté – ceux qui sont passés par ce lycée et ceux qui sont soucieux de l’avenir de l’école guinéenne – à mettre leurs efforts aux nôtres pour la réalisation de ce projet. Nous n’osons pas imaginer les conditions d’études des élèves de cet établissement en ce moment, avec la saison pluvieuse qui s’annonce dans cette école sans portes, ni fenêtres, ni plafond et avec des tables bancs insuffisantes, le sol avec des trous partout », se préoccupe-t-elle.

Pour d’éventuelles contributions, l’association informe que les contributions sont possibles soit par Orange Money en Guinée au 621 534 342, un lien gofundme disponible sur la page Facebook de Chez les Copains d’avant ou d’autres modes de paiement tels que Zelle, Cash, etc.

School224