Le Lycée 28 septembre, autrefois appelé le Lycée Wossou est actuellement dans un état de décrépitude très avancé. Situé dans le quartier Tafory météo sur la colline dans la commune urbaine, l’un des grands plus Lycée publics de Kindia n’est que l’ombre de lui-même.
L’École est frappé par la vieillesse, tenez-vous bien elle a été construite depuis 1957, elle n’a été réhabilitée qu’une seule fois. Le Lycée compte 4 grands bâtiments avec 16 salles de Classes.
Cette École souffre de tous les maux et présente une image pas du tout reluisante. Les murs sont fissurés, les portes et fenêtres sont inexistantes, plus de peinture, pas de clôture, les plafonds ont cédé sous le poids de l’âge, l’apparition de crevasses dans le sol etc…voilà l’image que présente le Lycée régional 28 septembre de Kindia.
Pour le proviseur Seydouba Tores CAMARA, certes l’école est dans cet état de délabrement, mais cela n’impacte pas la qualité des cours.
« Moi je suis dans cette école il y a de cela deux ans, je suis venu trouver l’école dans cet état physique, les porte ne se ferment pas. J’ai dit aux enfants que peu importe la beauté mais c’est le contenu de l’enseignement qui est important. J’ai un corps professoral disponible, mobilisé qui donne de très bon cours. J’ai 16 groupes pédagogiques. Pour le moment la partie pédagogique enseignement fonctionne à merveille », a-t-il expliqué.
Cette École a vraiment besoin d’une véritable rénovation, le proviseur n’a d’ailleurs pas manqué de lancer un appel.
« Je ne suis pas le premier ni le dernier à chaque fois que j’ai l’occasion de parler aux médias nous profitons pour faire des appels aux personnes de bonne volonté pour qu’il vienne en aide. Il y a des cadres qui sont passé par là ils peuvent faire quelques choses pour cette École », a-t-il plaidé chez nos confrères de mosaiqueguinee.