Home College Guinée: Le MENA réagit sur le manque d’Enseignants à l’intérieur du pays

Guinée: Le MENA réagit sur le manque d’Enseignants à l’intérieur du pays

Le conseiller juridique du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de la République de Guinée, Mohamed Sanoussy KABA, s’est prononcé samedi, 27 février 2021, sur la question d’insuffisance et de manque d’Enseignants dans certaines Écoles à l’intérieur du pays.

S’était à l’occasion d’une cérémonie de remise des kits scolaires et des outils informatiques aux Élèves lauréats des Établissements Scolaires publics, organisée par une ONG de la place.

D’abord, Monsieur Mohamed Sanoussy KABA, a rappelé tout en précisant que tous les fonctionnaires sont recrutés et régis par le ministère de la fonction publique. Aussi, les ressources financières, c’est-à-dire les salaires des Enseignants, les primes et autres accessoires de solde sont payés par un autre ministère qui est le budget.

Avant d’expliquer que l’insuffisance et le manque d’Enseignants dans certaines Écoles publiques à l’intérieur du pays, est une situation qui est un peu complexe. Parce que le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation comme d’autres départements ministériels, est un ministère utilisateur des ressources humaines qu’on met à sa disposition notamment, les Enseignants.

Le ministère de l’Éducation Nationale utilise du personnel dont il n’a pas tellement la maîtrise sur leur recrutement et sur les avancements. Également, il n’arrive pas à définir réellement leurs salaires et les accessoires de solde. C’est ce qui fait que quelque part, c’est un petit handicap pour le ministère.

« Mais, nous sommes conscient que les Enseignants dont les salaires ont été coupés sans aucune justification, ont aussi le droit de revendiquer un salaire pour le travail qu’ils ont déjà fourni. Cela explique un peu la raison pour laquelle certains Enseignants sont obligés de quitter l’intérieur du pays pour venir servir dans la capitale Conakry ».

Bcmedia.org