Home Ecole-Pro Enseignement Technique: Conseil de Cabinet du département

Enseignement Technique: Conseil de Cabinet du département

Ce lundi 15 Février 2021, j’ai présidé le Conseil de Cabinet du Département autour des points ci-après :

1 . Informations Générales

2 . Rappel des projets PAFISAM, PRODEG

3 . Point sur la lettre circulaire relative à la présentation des plans d’action opérationnels par les chefs d’établissement ;

4 . Divers.

_Au 1er point, j’ai donné plusieurs Informations relatives notamment:

_au report de la date de la convention des chefs d’établissement initialement prévue du 17 au 20 février à Mamou, en vue de permettre non seulement aux chefs d’établissement être prêts, mais aussi et surtout, permettre aux services concernés par l’organisation de mieux préparer les différentes thématiques; entre temps, le projet sera soumis au Chef de l’État pour approbation.

À ce niveau, le Directeur National de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle Publique à suggéré de viser la période des congés d’avril pour la tenue de cette convention.

J’ai également fait cas de la décision de mutation des formateurs dans les ERAM de Boké et Siguiri qui serait déjà prête; mais pour une question de conformité, la logique voudrait que les 2 autres ERAM de N’Zerekoré et ??? soient aussi prises en compte.

Raison pour laquelle il été décidé de faire le tout à la fois au moment opportun. Toujours dans les informations, le Secrétaire Général a indiqué que les résultats du Concours d’Entrée dans les ENI et les Écoles Privées de Santé sont déjà disponibles. Le conseil a insisté sur la rigueur et la vigilance de l’Inspection Générale et le Service Examens quant à l’affectation des nouveaux admis.

Le Conseiller Principal a annoncé la finalisation des travaux de la commission qu’il a pilotée sur les dispositions d’octroi des Agréments pour la création d’écoles privées et qui, dans les jours à venir, seront présentés au Conseil.

J’ai également félicité le DG de l’AGUIPE pour la promptitude avec laquelle il a mené l’étude sur l’amélioration des programmes de formation conformément aux besoins de compétences des entreprises et ce, dans les domaines agricoles, industriels, touristiques et hôteliers, miniers et sous-traitants, tout en facilitant la mise en place d’une base de données.

_Au point 2, le Secrétaire Général a donné la situation des 11 écoles sous projet de rénovation et équipement par le PAFISAM dont 5 sont presque prêtes à être réceptionnées et les autres connaissant encore du retard. À ce niveau, j’ai suggéré de demander aux entreprises en retard dans l’exécution des travaux, de faire en sorte que la réception soit faite le plus vite que possible.

_Au 3ème point, le Secrétaire Général a expliqué aux Directeurs leur implication aux côtés des chefs d’établissement en vue d’assurer une bonne élaboration de leur plan d’action pour une conformité avec leur vision par ordre de priorité visant des activités pertinentes et bancables en prélude à l’intervention du PRODEG dans l’établissement.

Il a ensuite insisté sur la mise en place de leur conseil d’établissement et la situation de leurs partenaires socio-professionnels sur lesquels il invite les Directeurs Nationaux à veiller strictement.

Dans les Divers, plusieurs autres sujets non moins importants et qui n’ont pas figuré dans l’ordre du jour, ont été partagés par les participants et des dispositions idoines ont été prises. Le Conseil a pris fin à 13 heures 24 minutes.

CC/METFPE