Home Campus Conakry: les Étudiants affrontent le Concours d’accès à la Faculté des Sciences...

Conakry: les Étudiants affrontent le Concours d’accès à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé

La Faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry va recevoir des étudiants cette année . C’est sera à l’issue d’un concours qui, exclusivement, va concerner les Bacheliers session 2020, profil Sciences Mathématiques et Expérimentales dont les mentions varient entre assez bien pour les Candidats aux licences professionnelles tel que les infirmiers d’état, sage-femme, Technicien Supérieur de laboratoire et la mention bien pour la Médecine, Pharmacie et Odontologie.

Sur 600 demandes, seul 350 ont été maintenues pour le test. La faculté des sciences techniques de la santé ne va recruter juste 305 étudiants.
« Nous démarrons avec les épreuves Mathématiques et physique. Ce sont des épreuves de 2H. C’est des épreuves pas de l’université, mais des épreuves du lycée parce que ça été proposé par des professeurs du lycée. Ce sont des épreuves qui auraient pu être données au Baccalauréat mais qui n’ont pas été donnée, donc qui ont été récupérées. Les correcteurs ne sont pas des profs de l’Université mais des profs sensés les enseignés. » Rassure Dr Saidou BALDE Vice –Doyen des Études a la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé.

Pour ce test, ces nouveaux Étudiants sont regroupés en fonction des Mention : Abien , Bien et Très bien . Les épreuves sont données en fonction des mentions.

Chaque Candidat déjà été orienté dans une filière. Ceci dit tous ceux qui ne sont pas admis iront dans leurs options d’origines. Fatoumata CAMARA 4eme de la république en Sciences Expérimentale, caresse le rêve de devenir docteur.

« Je ne suis pas très inquiète car j’ai déjà préparé le bac. Il m’a suffi juste de revoir ce qu’on a déjà vu et faire un peu de révision pour se préparer conséquemment pour ce concourt ».
Le concours va durer 2 jours et Les résultats sont attendus dans les prochaines 72H. L’année dernière sur plus de 100 candidats, seul 2 ont été admis. Les cours pour sont prévus pour le début du mois de février prochain.

Faut-il le rappeler, il y a quelques années cette Faculté appelée autrefois faculté des sciences médicale avait été fermée et ne recevait aucun n’étudiant. L’objectif était de contrôler les effectifs, équiper les laboratoires et surtout améliorer le niveau de formation des formateurs. Depuis l’année dernière, cela est fait. Mais désormais pour accéder à la prestigieuse faculté des sciences et techniques de la santé , il faut passer par un concours.