Home News Universite MESRS/Orientation des bacheliers : le Gouvernement prolonge les choix sur GUPOL...

MESRS/Orientation des bacheliers : le Gouvernement prolonge les choix sur GUPOL jusqu’au 15 décembre

Lancée le 30 novembre dernier, l’orientation des bacheliers guinéens devait prendre fin le jeudi prochain, 10 décembre. Mais, dans un communiqué publié ce dimanche, 06 décembre 2020, le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, annonce que la période est prolongée jusqu’au 15 décembre.

Cette décision est dictée par les difficultés que rencontrent les candidats à se connecter sur la plateforme GUPOL où ils doivent faire leur choix. Plusieurs bacheliers qui ont joint Guineematin.com se plaignent d’arnaques. Certains payent convenablement, via MTN mobile ou Orange Money, et on leur demande à nouveau de le faire.

Les restrictions d’internet, le plus grand frein au choix des bacheliers

Jusqu’à ce dimanche, il n’y avait que les bacheliers et certains commentateurs qui dénonçaient la lenteur d’internet en Guinée comme un frein à leur choix. Aujourd’hui, c’est le Gouvernement qui admet que sa décision de restreindre l’accès à internet a négativement impacté l’orientation des candidats. Dans son communiqué, le Gouvernement, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, demande aux bacheliers de déconnecter leur VPN pour accéder à leur site.

A rappeler que c’est depuis l’élection présidentielle contestée du 18 octobre dernier que le régime Alpha Condé a décidé suspendre Facebook et de restreindre l’accès à internet. Et, malgré les multiples appels et les multiples impacts négatifs que cela engendre, le Gouvernement refuse toujours de libérer l’accès à internet et Facebook.

Bref, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique propose aux Candidats ayant des difficultés de contacter leur centre d’appel à un des numéros suivants :

+224 610 700 186/ 610 700 187/ 656 317 427/ 656 247 412/ 656 247 454/ 660 569 888/ 625 701 432/ 625 487 279.

Universiteactu.com souhaite une très bonne chance à tous les Candidats.

CC/MESRS