Home News Universite Guinée/ Education: L’Enseignement Franco-Arabe a t-il connu de recule?

Guinée/ Education: L’Enseignement Franco-Arabe a t-il connu de recule?

Il n’est un secret pour personne, l’Enseignement franco-arabe est relégué au second plan. Très peu d’Étudiants s’orientent dans le département langue arabe après leurs cursus secondaires.

Pour inverser la tendance, l’Etat a créé un département langue et civilisations arabe le 20 Mai 1999, composé de quatre concentrations : la langue arabe, civilisation arabe, Education et la traduction. Un abandon qui inquiète cet Enseignement chargé de cour de méthodologie et de philosophie dans les Universités arabe du pays pointé du doigt accusateur aux autorités qui ne fournissent pas assez d’efforts pour rendre les produits de cette Etude plus compétitifs.

« La plupart des étudiants sortants de ce département franco-arabe dans les différentes universités se retrouvent dans l’Enseignement de la langue et parfois dans les mosquées » Pour rendre cet Enseignement convoité par les guinéens, Souleymane CISSE chargé de cour au département langue et civilisations Arabe s’exhorte chez nos confrères de l’interieur.net les parents d’Elèves avant de reformuler de recommandations à l’endroit de L’État. « j’invite les parents d’Elèves d’inscrire les enfants dans les écoles franco-arabe, la langue n’est pas un facteur de retard, toutes les langues sont importantes même nos langues nationales, par exemple si un investisseur ou une délégation arabe vient trouver quelqu’un qui parle leurs langue, ça les encouragent à investir de plus et donner d’intérêt à ce qu’ils font chez toi puisque la langue aussi est un moins de développement »

Pour le Franco-Arabe soit convoité par beaucoup de guinéens l’État doit créer un cadre d’Etude adéquate qui favorise la bonne formation. Adopter le programme aux besoins du marché d’emploi .

Selon des Observateurs le contenu du programme de l’Enseignement Franco-Arabe est en adéquation avec le besoin du marché de l’emploi.