Home College MENA: le SLECG version SOUMAH signe un contrat d’entente avec le ministre,...

MENA: le SLECG version SOUMAH signe un contrat d’entente avec le ministre, Pr Alpha Amadou Bano BARRY

Convié à une réunion de prise de contact avec le département sur invitation du ministre du MENA, le SLECG à travers une délégation conduite par le Secrétaire général Aboubacar SOUMAH accompagné par quelques membres du BEN nous étions dans les locaux du département.

La secrétaire général du MENA a souhaité la bienvenue à notre délégation tout en nous affirmant que c’est dans le souci de renforcer les liens avec les partenaires techniques, sociaux et financiers que cette rencontre est programmée pour rassurer tout un chacun de la disponibilité du département à travailler ensemble.

Par la même occasion attirer l’attention du SLECG sur les directives du MENA sollicitant l’implication de tous les partenaires pour la réussite de notre mission commune.  Prenant la parole, le camarde secrétaire général Aboubacar SOUMAH a, au nom de tous les Enseignants souhaité la venue à la tête du département exprimant félicitant, encourageant le ministre, exprimant le soutien du SLECG pour accompagner le ministre et son équipe pour la réussite de sa mission.

Il a signalé quelques préoccupations à la bases chez les Enseignants victimes d’injustice entre autres le reversement des primes sur le salaire de base indiciaire mais aussi le payement des primes aux Enseignants qui en ont été privés et l’engagement des contractuels. Il a dit que le SLECG en toute sincérité est prêt à collaborer avec le département mais qu’il souhaite aussi la franchise et la sincérité dans tous nos rapports. Le ministre a rassuré que tout ce qui relève de son autorité et de sa compétence sera traité par ses cadres et que toutes les autres inquiétudes  qui ne relèvent pas de son département, qu’il nous orientera vers les services compétents pour nous faciliter leur résolution. Le ministre s’est mis à leur disposition pour discuter toutes leurs préoccupations et trouver ensemble les solutions à leurs problèmes dans la mesure du possible.

Il a interpellé tout un chacun à être acteur d’une Education de qualité. Il a dénoncer certains comportements des Enseignants lors des activités des Examens qui  dégradent la qualité des évaluations. Le ministre a proposé un contrat de fraternité demandant à tous de tourner les pages du passé et d’être disponible pour le bien de l’Ecole guinéenne.

La secrétaire général prenant la parole a salué la démarche invitant le SLECG à  être l’interface entre les Enseignants et le département. Il a été dénoncer les contre-performances de nos Élèves provoqué par le manque de probité de certains Enseignants. Elle nous a rappelé les concessions entre département et partenaires impliquent toutes les structures dans les activités des Examens afin que chacun y mette sa contribution et que l’APEAE forme le cordon de sécurité.

Le général SOUMAH a signaler son inquiétude sur le mode d’évaluation qui fait qu’aujourd’hui les Élèves ne redoublent jamais, le manque de sérieux dans le choix des correcteurs, des secrétaires. Et le ministre a rassuré que ces habitudes vont changer cette fois. La rencontre a pris fin avec l’assurance qu’ils partent désormais sur de nouvelles bases avec sincérité dans leurs rapports.

CC SLECG