Home College Conakry et COVID 19: Ecoles Publiques et Privées s’activent pour une bonne...

Conakry et COVID 19: Ecoles Publiques et Privées s’activent pour une bonne reprise le 29 juin

Après plusieurs mois de suspension des cours à cause de la pandémie du Covid-19, les candidats aux différents examens vont reprendre le chemin de l’école le 29 juin prochain. Les responsables des établissements scolaires publics et privés s’activent pour une bonne reprise en pleine période de coronavirus. Des responsables d’écoles publiques et privées de la commune de Ratoma, interrogés ce lundi 22 juin 2020, chez nos confrères de Guineematin.com ont expliqué ce qui est fait sur le terrain pour une reprise effective.

Alors que la Guinée a franchi le cap des 5000 cas positifs de Covid-19, les candidats aux examens nationaux s’apprêtent à repartir à l’école. Des responsables d’écoles publiques et privées ont expliqué ce qui est en train d’être fait pour que les cours reprennent normalement sans exposer la vie des uns et des autres.

Mamadou Oury Bah, directeur général du Complexe scolaire Bill Clinton de Koloma : « chez nous ici, on a fini de faire notre emploi de temps de l’effectif. On a décidé de prendre 20 élèves ou au maximum 25 élèves par salle. Ça, c’est déjà établi. Maintenant, on est en train de regrouper les professeurs concernés qui évoluent au niveau des classes d’examen pour leur donner l’emploi du temps. Parlant des charges, on a des professeurs qui évoluent à la fois en terminale et en 12ème année. Maintenant comme les programmes ont changé, on a changé l’emploi de temps. Ceux qui avaient deux niveaux de classe, vont ajouter les heures des classes intermédiaires à celles des classes d’examen. Les professeurs ne changent pas, c’est les mêmes professeurs des classes d’examen qui vont continuer. Seulement, avec ce changement de programmes, le nombre d’heures sera diminué pour les uns, pour d’autres ça sera augmenté. Depuis l’ouverture, on a établi un plan qui nous a permis d’avancer beaucoup sur le programme parce qu’on sait que nous qui sommes sur l’Axe ici, on peut avoir souvent des perturbations liées à des manifestations. Pour cela, on donnait les cours le matin et le soir. Donc au jour d’aujourd’hui, les programmes des différents cours varient entre 60 et 70% ».

Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé : « par rapport à la réouverture, nous sommes prêts sur le plan pédagogique. On a fini avec l’emploi de temps, on a fini de mettre les tables bancs qui sont classées 30 par salle. Aujourd’hui, on a fait une réunion avec les professeurs qui doivent dispenser les cours pour parler de ce qui doit être fait et comment le faire. On a prévu un élève par table banc. Nous avons 600 et quelques élèves répartis dans 16 salles de classes. En ce qui concerne les professeurs, nous avons pris certains de la 9è année qui sont chevronnés et les mettons à contribution pour aider ceux qui avaient les classes d’examen en charge. Pour ce qui est des mesures barrières, les élèves seront installés en zigzag, pas en lignes. Le respect des mesures barrières sera de mise ».

Amadou Barry, Censeur chargé des classes d’examen et des classes de 12ème année au Lycée Kipé : « Nous avons déjà pris les dispositions nous concernant pour la réouverture. Parmi ces dispositions, la première des dispositions, puisqu’il s’agit spécialement des classes d’examen, on nous a donné un ratio de 30 élèves par salle et un élève par table banc. Donc, on a procédé à un premier remaniement des groupes pédagogiques. Avant, on avait deux classes de terminale Sciences Expérimentales. De nos jours, avec la nouvelle, nous en avons 3 pour 73 candidats. On avait au départ 4 salles de classe de terminales Sciences Mathématiques ; aujourd’hui, nous en avons 7 pour un effectif de 205 candidats. Pour les Sciences Sociales, on avait 4 salles. Aujourd’hui, on a 8 salles pour un effectif de 221 élèves. Nous avons au total 18 salles uniquement pour les classes de terminale. Donc la nouvelle configuration nous donne 18 salles de classe. L’emploi de temps a été repris en fonction de cette nouvelle situation. C’est ce qui donne un taux horaire très élevé pour chaque option. Les professeurs ont été convoqués et nous leur avons donné la nouvelle situation tout en leur disant de procéder à une certaine répartition. Aujourd’hui, chacun connaît comment il doit évoluer et avec qui il doit évoluer. Les professeurs de la 11è année et de la 12è année doivent tous venir aider les professeurs des Terminales pour cette période de crise. Les cours vont se tenir tous les jours, du lundi à samedi, de 8 heures à 14 heures ».