C’est à l’occasion d’un point de presse tenu ce jeudi 30 avril, que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Khader Yacine BARRY a procédé à la présentation officielle du Conseil Scientifique de Riposte à la pandémie du nouveau Coronavirus qui sévit sévèrement en Guinée.
Le bureau exécutif de l’organe se compose comme suit :
-Pr Yollande Hyjazi, Présidente,-Pr Moustapha Keita DIOP 1er Vice Président, -Pr Mamadou Yéro BOIRO 2ème Vice Président, -Pr Mamadou Aliou BALDE Rapporteur Général.
L’occasion a également été mise à profit par les membres du conseil pour apporter des éclairages sur les premières recommandations de l’organe, présentées ce mercredi 29 avril. Ces recommandations sont au nombre de neuf (9) et s’inscrivent dans le but d’appuyer les mesures déjà édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires, en vue d’une éradication de la pandémie qui continue une course effrénée.
Le Conseil Scientifique de Riposte contre le Covid-19 a été mis en place par le décret D/2020/079/PRG/SGG, du président de la République, en date du vendredi 10 avril. « L’objectif recherché est de renforcer l’efficacité de la réponse nationale et de veiller à ce que les décisions du Gouvernement soient sous-tendues par un rationnel scientifique », a indiqué le ministre Khader BARRY, dans son discours introductif.