Home College Réunion restreinte de cabinet ce lundi au Ministère de l’Education Nationale et...

Réunion restreinte de cabinet ce lundi au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

Placée sous la présidence du Ministre Mory SANGARE, la réunion de ce lundi au MEN-A s’est tenue avec un nombre strictement réduit de conseillers et de chefs des services centraux.

Les deux points à l’ordre du jour ont été débattus en un temps très court à cause de la crise sanitaire qui prévaut dans le pays.Il a d’abord été question de penser à des stratégies pour maintenir les élèves en activité d’apprentissage durant cette période d’état d’urgence. Pour ce faire, une commission technique a été mise en place, son rôle: réfléchir rapidement à la faisabilité de ce projet.

En suite, la question d’un éventuel  réaménagement du calendrier scolaire en fonction de l’état d’avancement des programmes à date a été abordée. Là également, les services techniques du MEN-A ont été appelés à faire des propositions qui seront soumises au conseil à la rencontre prochaine prévue dans deux semaines.Dans les divers, un rappel a été fait autour des actes majeurs déjà posés à l’interne par le MEN-A dans le cadre de la lutte contre le COVID 19.

Déjà, dès l’annonce de cette maladie en Guinée, au niveau central comme dans les structures déconcentrées du MEN-A notamment dans les écoles, les dispositifs de lavage des mains ont été installés. Le personnel, élèves et visiteurs se lavent les mains et sont soumis à une vérification de température à la rentrée des services ou écoles.Aussi, depuis maintenant une semaine, le service minimum est observé au MEN-A. Ne peuvent se présenter tous jours que le Directeur, son adjoint et les (3) chefs de division. Le reste du personnel est appelé par nécessité.Les portes des bureaux sont laissées ouvertes et les toilettes régulièrement nettoyées à l’eau de javel.

Le courriers administratifs sont traités et transmis par voie électronique. Toutes les visites en direction du MEN-A doivent aussi être strictement dans le cadre du service. Viennent se joindre à ces mesures, plusieurs autres recommandations strictes du Ministère en charge de la fonction publique.