Dans quelques mois, les candidats aux différents examens nationaux session 2019-2020 affronteront leurs épreuves. Les responsables de ce Groupe Scolaire restent engagés pour une bonne réussite de ces examens. Les candidats de leur côté se disent déterminés et travaillent nuit et jour. Notre reporter a fait le tour de cet Etablissement privée situe dans la commune de Ratoma peu après, les compositions du premier trimestre.
Mr Mamadou BALDE est le Fondateur du Groupe Scolaire ¨Mamadou BALDE¨. Il est à pied d’œuvre pour une bonne réussite des examens. « Nous venons à peine de proclamer les résultats du premier trimestre. Dans l’ensemble, je crois que les résultats sont appréciables. Nous avons au moins enregistré un taux de 76% », a expliqué le Fondateur.
Malgré tout, il dit avoir constaté des lacunes au niveau des élèves. « Bien sûr, quand on voit qu’on a obtenu que 76% de réussite, c’est qu’il y a des lacunes. Mais nous avons essayé de mettre une équipe dynamique en place pour corriger ses lacunes », rassure-t-il. « Pour le cas spécial des classes d’examens, nous avons des groupes de révision. On a commencé depuis le mois de novembre et si ça continue comme ça, nous espérons que ça ira », a-t-il ajouté.
Mme Hassanatou KOUYATE Proviseur nous livre ici, les dispositions qu’il compte prendre pour ne pas que les candidats se retrouvent face à des difficultés au moment des examens. « Nous prenons toutes les dispositions pour remédier à ses petits problèmes que les enfants ont surtout les matières dans lesquelles ils n’ont pas pu s’en sortir », a-t-il rapporté.
Dans les classes concernées, les professeurs au-delà des cours normaux s’appuient sur les séances de révision. « Compte tenu de la situation, nous sommes préoccupés de la préparation des examens comme c’est dans quelques mois. Avec les élèves on a tellement de soucis mais cela ne nous cause pas ici de problème. Les séances de révision sont organisées par la fondation. En même temps, nous aussi nous avons d’autres groupes de révision qui vont nous permettre d’initier les enfants pour les préparatifs », a fait savoir un professeur de Philosophie.
Pour cet, élève en terminales Sciences Sociales, « Les cours se déroulent bien et on révise ». « On s’adonne au travail. On bosse durement nuit et jour avec les professeurs, les amis et individuellement les week-ends. Donc les examens nous sommes sûr qu’on pourra les affronter », a affirmé de son côté MT, aussi élève de la Terminale Science Maths.
MB Sylla élève en 12eme Sciences Expérimentales évoque des inconvénients pour un candidat qui ne s’est pas préparé à temps pour affronter les examens. « Si on ne commence pas les travaux maintenant là, le jour J ça serait très difficile pour nous. Parce qu’on dit pour affronter l’examen, il faut se préparer à temps », a-t-il évoqué. Cet autre élève Diallo Boubacar de la 10ème année avance : « Je me prépare dès maintenant pour ne pas perdre de temps ».
MS, principal du collège donne des conseils aux différents candidats. « Le conseil que je vais donner aux candidats, c’est d’être assidu, ponctuel et travailler beaucoup. Le candidat doit vraiment être conscient. Il n’est pas politicien parce qu’en milieu scolaire, c’est un milieu apolitique. Donc j’exhorte tous les candidats à fournir un effort pour être à l’école pour que l’année scolaire se termine en beauté », conseille-t-il. MT, élève de la 10ème année du même établissement rajoute en conseillant à ses amis candidats. « Je leur dis de travailler sérieusement, car c’est le travail qui paye. Lorsqu’on travaille, on s’attend à un résultat meilleur », a-t-elle fait savoir.