Ce lundi 24 février 2025, le Centre de Recherche pour la Valorisation de l’Invention Scientifique et Technologique de Guinée (CREVIST) a franchi encore une étape clé. Ce dit centre de Recherche a initié une Formation de haut niveau pour les cadres du Centre dans les domaine comme : montage en projet de Recherche et Collecte des Fonds.


Il s’agit d’une formation de deux jours qui a réuni tous les cadres du Centre. C’est sous la supervision du Directeur Général que l’activité a démarré.
Pr Youssouf SIDIME le Formateur également aussi Directeur Général de CREVIST revient sur les objectifs de cette Formation.


<< Ce séminaire a pour objet de former les cadres, de les inculquer les bases du montage des projets, les bases de la recherche de financement et du suivi évaluation parce que vous ne pouvez pas valoriser les résultats de recherche, vous ne pouvez pas suivre les résultats de recherche, si vous n’avez pas les outils nécessaires. L’impact attendu serait d’initier les cadres de notre service à ces aspects de la recherche, à ces aspects du financement, de la recherche du financement. Et il faudrait que nos cadres réussissent à créer le pont entre les utilisateurs, entre les bailleurs de fonds, les éventuels bailleurs de fonds et les chercheurs. Il faudrait que nous nous soyons aussi bien avec les chercheurs qu’avec les éventuels bailleurs de fonds. Et aussi il faudrait que nous créions une sorte de trilogie avec en troisième et dernière position le service de la propriété intellectuelle de l’innovation technologique >>
La Chargée des Études du Centre l’une des bénéficiaires de la Formation explique ces attentes.

<< Cette formation nous permettra de connaître réellement comment monter les projets et comment les gérer. Vous savez vous-mêmes qu’actuellement, rien ne peut bouger sans les projets. Après cette formation, j’espère qu’elle va me permettre de savoir comment monter des projets, comment aller chercher les financements et comment améliorer les projets déjà mis en place >> fait savoir Mariama Mohamed TRAORE.

Yaya SOUMAH Consultant du CREVIST : << Je pense que cette formation revêt d’une grande importance. D’abord, si nous prenons le financement de la richesse, tout le monde sait que les activités de recherche ne peuvent se développer sans un financement de la richesse. Ce séminaire va donc nous permettre d’outiller les cadres, en leur donnant le savoir en matière de recherche de financement de la richesse. Ce séminaire vise donc à déblayer le chemin aux différents participants qui le suivront comment valoriser la richesse, comment gérer le projet, comment le monter >>.











SOW Telico,pour Universite Actu.com














