Home Campus Inauguration d’Infrastructures Modernes : Un Nouveau Chapitre pour l’Institut Supérieur des Mines...

Inauguration d’Infrastructures Modernes : Un Nouveau Chapitre pour l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké

Ce mercredi, le Premier ministre Amadou Oury BAH a inauguré un ensemble d’infrastructures essentielles à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, marquant une étape significative à l’approche de la rentrée universitaire 2024-2025. Accompagné du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette cérémonie souligne l’engagement du gouvernement guinéen à améliorer les conditions d’enseignement et de vie des étudiants.

Une Vision Ambitieuse pour l’Enseignement Supérieur

Le programme inauguré comprend des installations clés : un Bloc de la Direction Générale, un laboratoire de recherche appliquée, un dortoir pour les étudiants, ainsi que des logements pour les enseignants-chercheurs. Ces réalisations s’inscrivent dans une stratégie gouvernementale visant à renforcer l’enseignement supérieur en Guinée.

Le ministre Alpha Bacar BARRY a précisé que ces efforts sont le fruit des directives du Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA. Il a également mentionné des mesures concrètes telles que l’augmentation des bourses d’entretien et l’accès accru aux ressources numériques, des initiatives cruciales pour promouvoir l’excellence académique.

Renforcement des Capacités et Revalorisation des Enseignants

L’initiative inclut le recrutement d’enseignants-chercheurs internationaux qualifiés, détenteurs de PhD, pour encadrer les étudiants et améliorer la qualité de la formation. Le ministre a insisté sur l’importance de sécuriser ces nouvelles infrastructures, précisant que les laboratoires financés par des millions de dollars doivent être protégés afin d’assurer une formation efficace.

Dans son discours, le Premier ministre a souligné ce jalon comme un élément clé du développement de l’enseignement supérieur. Les nouveaux bâtiments sont présentés comme des instruments de transformation, répondant aux besoins croissants de l’industrie minière, tout en soulignant l’importance de la transformation locale des minerais.

Vers une Valorisation Durable des Ressources

Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de valorisation du capital humain guinéen. Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’exploiter les ressources de manière durable. Le projet Simandou, par exemple, est considéré non seulement comme un projet minier, mais comme un socle pour un développement durable à l’horizon 2040.

La formation de talents dans ces domaines est cruciale pour soutenir l’ambition économique du pays. L’Institut jouera un rôle central dans ce processus, en renforçant ses partenariats avec le secteur privé et les administrations publiques pour maximiser l’exploitation des ressources naturelles.

Un Engagement Envers l’Excellence Académique

L’Institut Supérieur des Mines et de Géologie de Boké se réinvente pour mieux faire face aux défis contemporains. Grâce à la modernisation de ses infrastructures, il offre aux étudiants des opportunités de formation pratique de haute qualité, favorisant ainsi l’innovation et la recherche appliquée.

Un immense merci au Président Mamadi DOUMBOUYA pour son soutien indéfectible. Sa vision et son engagement envers le développement de l’éducation et du secteur minier en Guinée sont essentiels à la quête d’excellence de l’Institut.

À travers cette initiative, l’Institut se positionne comme un modèle d’excellence dans la région, prêt à former des professionnels compétents et engagés, aptes à relever les défis d’un secteur en constante évolution.

Envoyé Spéciale: SOW Telico, pour Universite Actu.com