Home Entreprenariat 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐑𝐑𝐄𝐒𝐏𝐎𝐍𝐃𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐄́𝐓𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒/𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍

𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐑𝐑𝐄𝐒𝐏𝐎𝐍𝐃𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐄́𝐓𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒/𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍

Le lundi 07 octobre, le Directeur Général Adjoint de l’Innovation a lancé, au nom de Monsieur le ministre Alpha Bacar Barry, un atelier de travail dédié à l’élaboration d’une matrice de correspondance compétences/formation. Cet événement, qui se déroule sur trois jours, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à opérationnaliser les Pôles de Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (Pôle V.I.E). L’objectif principal est de renforcer l’accompagnement des étudiants porteurs de projets entrepreneuriaux au sein des institutions d’enseignement supérieur (IES) en Guinée.

Cet atelier a pour mission de concevoir une matrice qui fera le lien entre les compétences entrepreneuriales des étudiants et les formations à développer. Il est essentiel que ces jeunes acquièrent les compétences nécessaires à la réussite de leurs projets, notamment à l’issue de leur parcours d’accompagnement.

Les participants à cet atelier vont travailler sur plusieurs axes, notamment :

1. Identifier les compétences entrepreneuriales clés : Il s’agit de déterminer les compétences essentielles requises pour les étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.
  2. Déterminer les formations spécifiques à développer : Cela permettra d’acquérir ou de renforcer les compétences identifiées précédemment.
  3. Élaborer une matrice de correspondance détaillée : Cette matrice reliera les compétences identifiées aux formations à proposer, garantissant ainsi une adéquation entre les deux.
  4. Formuler des recommandations : Enfin, les participants devront proposer des recommandations pour la mise en œuvre et la diffusion de cette matrice au sein des IES.

Cet atelier ne se limite pas à une simple réflexion sur les compétences et les formations. Il ambitionne également de préparer les jeunes entrepreneurs aux exigences du marché de l’emploi. En alignant leurs compétences avec les besoins réels des secteurs économiques, cet atelier contribue à la création d’un cadre éducatif propice au développement socio-économique.

Réunissant des experts en entrepreneuriat et en innovation, cette initiative renforce l’idée que l’éducation doit être un vecteur clé pour le développement. Elle stimule l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et leur offre des outils concrets pour créer des entreprises viables et innovantes.

En résumé, cet atelier représente une étape cruciale vers la construction d’un système éducatif plus aligné avec les réalités du marché et les aspirations des jeunes entrepreneurs en Guinée.

#EnseignementSupérieur #ParcoursSupGuinée #MESRSI #Guinée

✍️ Service Communication et Relations Publiques / MESRSI