Home Campus Vers Une Révolution Numérique : La Fin Des Brochures Universitaires en Guinée

Vers Une Révolution Numérique : La Fin Des Brochures Universitaires en Guinée

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur guinéen a décidé de mettre un terme à la vente de brochures dans les universités, en lançant la Plateforme Universitaire de Documentation (PLUDOC). Une initiative saluée par les acteurs du secteur, promettant un accès simplifié et sécurisé aux ressources pédagogiques.

Le jeudi 3 octobre 2024, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris une décision marquante pour le système éducatif guinéen : l’interdiction de la vente de brochures dans les universités. Cette initiative vise à moderniser l’environnement académique et à abolir les pratiques commerciales entourant la distribution de documents pédagogiques.

Pour accompagner cette réforme, le gouvernement a lancé la Plateforme Universitaire de Documentation (PLUDOC), un outil numérique qui promet de faciliter l’accès des étudiants aux ressources pédagogiques. Le Dr Mamadou Yaya SOW, enseignant-chercheur à l’Université Générale Lansana CONTE de Sonfonia, s’est exprimé sur cette avancée, soulignant qu’elle représente un tournant majeur pour l’éducation en Guinée.

« Cette mesure s’inscrit dans une démarche de développement. L’accès aux ressources pédagogiques est désormais bien structuré. Auparavant, la vente de brochures se justifiait par le manque d’accès aux documents essentiels. Avec PLUDOC, chaque étudiant peut accéder à ces ressources via son téléphone ou son ordinateur, et même récupérer des documents importants en cas de perte de son appareil », a-t-il déclaré. Cette approche numérique garantit un accès sécurisé et continu aux informations nécessaires à l’apprentissage.

Le Dr Sow a également mis en avant les avantages de PLUDOC pour les enseignants, qui pourront mieux guider leurs élèves dans leurs recherches académiques. Selon lui, la plateforme offre une solution viable pour remplacer les brochures physiques, rendant l’éducation plus équitable et accessible.

Face à d’éventuelles réticences à cette transition numérique, le Dr SOW a insisté sur l’importance de s’adapter aux évolutions technologiques. « Il n’y a aucune excuse valable pour ne pas se connecter à cette plateforme. Aujourd’hui, tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. Il suffit de consacrer un peu de temps à l’utilisation de PLUDOC, qui est une solution à faible coût et accessible à tous », a-t-il affirmé.

Cette réforme, qui marque un changement décisif dans le secteur éducatif guinéen, souligne la nécessité d’évoluer vers des pratiques modernes et efficaces. Le Dr SOW conclut en rappelant que les habitudes évoluent, tout comme les méthodes d’enseignement. La transition vers le numérique dans l’accès aux documents académiques est, selon lui, une étape incontournable pour le développement de l’enseignement supérieur en Guinée.

La mise en place de PLUDOC, le pays s’engage sur la voie d’un avenir éducatif plus prometteur, renforçant l’efficacité et l’équité dans l’accès aux connaissances pour tous les étudiants.

Planete7