Home Ecole-Pro METFPE : Concours dans les Écoles Techniques et Professionnelles du 26,...

METFPE : Concours dans les Écoles Techniques et Professionnelles du 26, 27 et 28 Septembre et sera numérisé

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dirigé par Madame Aminata KABA, a révélé les dates de rentrée académique et les changements majeurs concernant le concours d’entrée dans les Ecoles Techniques et Professionnelles, marquant ainsi une étape significative dans la modernisation du système l’Enseignement Technique.

Le 24 septembre 2024, lors d’une conférence de presse, la Ministre de l’Enseignement Technique, Aminata KABA, a annoncé avec enthousiasme les dates de rentrée pour les écoles techniques et professionnelles. Les étudiants des classes de 2ème et 3ème années reprendront les cours le 7 octobre 2024, tandis que ceux de 1ère année attendront jusqu’au 14 octobre pour entrer en classe. Ce décalage vise à permettre l’évaluation des candidats au concours d’entrée, prévu du 26 au 28 septembre, qui se déroulera pour la première fois sur des tablettes, témoignant d’une avancée vers la numérisation des processus éducatifs.

Cette initiative fait partie des réformes du METFPE, qui cherche à adapter l’enseignement Technique aux exigences du marché du travail moderne. Avec près de 10 928 candidats inscrits, le concours se tiendra dans (4) quatre centres à Conakry et un dans chaque préfecture, facilitant ainsi l’accès à cette nouvelle méthode d’évaluation. La Ministre a souligné l’importance de la technologie dans l’éducation d’aujourd’hui, affirmant que la majorité des jeunes sont déjà familiers avec les outils numériques.

Hadja Aminata KABA a également annoncé que la rentrée administrative a commencé le même jour que l’annonce, et qu’elle inclura des séances de formation pour le personnel éducatif, afin de les préparer à gérer efficacement les établissements d’Enseignement Technique. Cette démarche vise à garantir que les futurs techniciens soient non seulement formés théoriquement, mais également préparés à être immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi.

Cette rentrée académique 2024-2025 s’annonce riche en innovations, avec des changements significatifs qui pourraient transformer l’expérience éducative des étudiants dans les écoles Techniques et Professionnelles. Le Ministère semble déterminé à faire de l’Enseignement Technique un pilier de l’employabilité et de l’auto-emploi, en intégrant les nouvelles Technologies dans le processus d’apprentissage.

Il faut rappeler que le département dirigé par Madame Aminata KABA a décidé cette année de numériser le concours d’entrée dans les Établissements d’Enseignement Technique et Professionnelle.

SOW Telico