Home Campus Science: Deux Enseignants-Chercheurs de l’ISAV de Faranah Soutiennent des Thèses Innovantes

Science: Deux Enseignants-Chercheurs de l’ISAV de Faranah Soutiennent des Thèses Innovantes

2793
0
SHARE

Le mardi 20 Août 2024, l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire (ISAV) de Faranah a accueilli la soutenance de thèses de doctorat de deux Enseignants-Chercheurs.

 L’événement sous la direction de l’école doctorale de l’ISAV a rassemblé de nombreux proches, collègues et collaborateurs venus apporter leur soutien.

Mamadou Malal BALDE, Enseignant-Chercheur à l’ISAV de Faranah, a présenté sa thèse intitulée : « Évaluation de la performance du système de riziculture intensif dans la Commune Urbaine de Faranah, République de Guinée ».

Son travail vise à explorer les limites du système de riziculture intensif, une méthode qui, bien qu’améliorant le rendement, soulève des questions sur l’impact sur la qualité du riz. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui l’ont aidé dans ses recherches et a encouragé ses collègues doctorants à persévérer dans leur parcours académique.

Bandjou SAMOURA, également Enseignant-Chercheur à l’ISAV de Faranah, a soutenu sa thèse sur le thème : « Effets du compost enrichi de l’urine humaine sur le rendement et la qualité biochimique de la pomme de terre dans la Commune Urbaine de Faranah, République de Guinée ». Il a choisi ce sujet en réponse aux coûts élevés des engrais chimiques et à leur impact négatif sur l’environnement. Selon lui, l’utilisation d’urine humaine pour enrichir le compost offre une alternative viable aux engrais chimiques, contribuant ainsi à une agriculture plus durable.

Dr Hamidou BAH, Directeur de l’école doctorale de l’ISAV de Faranah, a exprimé sa fierté face aux réalisations de ses étudiants, soulignant que ces thèses reflètent les efforts du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour améliorer la qualité de la formation des enseignants en Guinée. 

Pr Ulbad Polycarpe TOUGAN, membre du jury, a également exprimé sa satisfaction en assistant à ces soutenances, soulignant l’importance de telles recherches pour la sécurité alimentaire en Guinée et en Afrique de l’Ouest.

De son côté, Mamadou DIALLO, Chef de Cabinet au Gouvernorat de Faranah dit être heureux de prendre part à ces soutenances à l’ISAV de Faranah. « A partir de la soutenance de cette thèse nous comprenons que désormais on peut utiliser l’urine humaine pour donner  de la valeur à notre pomme de terre. Nous invitons également tous nos frères enseignants chercheurs à en faire autant », a-t-il lancé.

Enfin, Pre Mabetty TOURE, Directrice Générale de l’ISAV de Faranah et Présidente du jury, a réitéré l’importance pour les enseignants-chercheurs de poursuivre leur formation, encourageant ses collègues à obtenir le titre de doctorat, désormais essentiel pour toute nomination universitaire.

À l’issue des soutenances, le jury a attribué aux deux candidats la mention « Très honorable avec félicitations du jury ».

De retour de Faranah, SOW Telico pour Universite Actu