Home Campus Pour préparer le centenaire de l’IRBAG, une délégation du MESRSI en visite...

Pour préparer le centenaire de l’IRBAG, une délégation du MESRSI en visite à l’Institut pour planifier le SENARI-PARI 2024

Une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dirigée par le Ministre Alpha Bacar BARRY, s’est rendue à l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG). Le Ministre était accompagné du Secrétaire Général, d’une équipe de son cabinet, de la Direction Générale de la Recherche Scientifique, ainsi que du Gouverneur de la Région Administrative de Kindia.

L’objectif principal de cette mission était d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs pour la Semaine Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (SENARI 2024) et le Prix Annuel de Recherche et de l’Innovation (PARI 2024), événements qui coïncideront avec le centenaire de l’IRBAG.

À leur arrivée, la délégation a été reçue dans la salle de réunion de l’Institut par le Directeur Général, le Professeur Sahar TRAORE, en présence de tout le personnel de l’IRBAG. Le Secrétaire Général, Dr Facinet CONTE, a présenté le calendrier de la visite, après quoi le Ministre Alpha Bacar BARRY a pris la parole pour expliquer le but de leur visite dans le cadre des préparatifs du SENARI-PARI 2024. Il a également souligné l’importance cruciale de la recherche au sein de la communauté.

Le Professeur Sahar TRAORE a ensuite présenté l’histoire de l’IRBAG, retraçant son parcours depuis sa création en 1922 et son inauguration en 1924, jusqu’à ses contributions actuelles à la recherche scientifique à l’échelle mondiale.

À la suite de cette présentation, des échanges fructueux ont eu lieu avant que la délégation ne procède à une visite des installations de l’Institut, y compris les sites prévus pour accueillir les événements du SENARI et du PARI 2024.

COM: IRBAG