Home Campus ANAQ Guinée 2024 : Colloque International sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement et...

ANAQ Guinée 2024 : Colloque International sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement et la Recherche

325
0
SHARE

Ce lundi 1er juillet 2024 marque le début du prestigieux Colloque International sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche, organisé à Conakry sous l’égide de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). Présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, la cérémonie d’ouverture a placé en tête des discussions le thème crucial de la gestion des données issues des évaluations à l’ère du numérique.

L’événement de trois jours a pour objectif principal d’approfondir la réflexion sur les défis contemporains de l’Assurance Qualité, en favorisant un échange fructueux entre diverses agences nationales et internationales. Les deux premières journées seront consacrées à l’exploration des enjeux des données numériques, tandis que le troisième jour mettra l’accent sur les partenariats stratégiques et le réseautage.


Le Professeur Kabine OULARE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ, a souligné l’importance de cet événement pour l’amélioration continue des normes de qualité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Il a exprimé sa confiance quant à l’élargissement de la coopération internationale et au partage de bonnes pratiques entre les participants.


Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Alpha Bacar BARRY a affirmé que l’Assurance Qualité constitue un pilier essentiel pour assurer l’intégrité, l’efficacité et la compétitivité du système éducatif et scientifique. Il a souligné que les discussions autour de la gestion des données d’évaluation contribueront à améliorer les processus éducatifs et de recherche, répondant ainsi aux attentes sociétales et favorisant l’innovation.

Prenant part à la rencontre , Pr Lamine GUEYE, Président du Réseau Africain de l’Agence Nationale de Qualité confie que le colloque de Conakry donne aux participants « une opportunité d’échanger avec les hauts responsables de l’assurance qualité en Afrique, parce que nous avons un réseau commun qui regroupe plus de 15 pays d’Afrique qui ont mis en place un dispositif d’assurance qualité en vue de l’amélioration continue de la qualité dans l’enseignement supérieur ».


Ce colloque représente une occasion unique pour la Guinée et ses partenaires internationaux de consolider leur position sur la scène éducative mondiale en adoptant les meilleures pratiques internationales en matière d’assurance qualité. Il est également prévu que le Réseau Africain de l’Agence Nationale de Qualité (RAFANAQ) et la Fédération des Agences Internationales de l’Assurance Qualité tiennent leurs assemblées générales en marge de cet événement.


Au cours des cinq dernières années, l’ANAQ a évalué la qualité de 509 programmes en vue de l’accréditation, renforçant ainsi son rôle crucial dans l’amélioration continue de l’éducation et de la Recherche en Guinée.

Il faut souligner que ce colloque promet d’être un point de convergence pour les spécialistes de l’Assurance Qualité, offrant un espace privilégié pour le dialogue et l’innovation dans le secteur éducatif et Scientifique guinéen et africain.

SOW Telico