La troisième journée du baccalauréat unique, session 2024 a été émaillée ce mardi 25 juin 2024, par une nouvelle vague d’éliminations de surveillants et de candidats dans divers centres à travers le pays.
A Matoto, quatre (4) surveillants ont été remplacés pour légèreté au centre CAK, tandis qu’à Kindia trois (3) candidats ont été éliminés pour substitution au centre GS Emmaüs, selon le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Toujours dans la cité des agrumes, trois (3) autres candidats ont été renvoyés pour port de téléphone dans les centres GS SOW Bowal et Collège Tafory.
Saisie de téléphones
Deux cents cinq (205) téléphones ont été saisis à Siguiri pendant la fouille par les surveillants dans les différents centres d’examen. Dans la même préfecture, quatre (4) surveillants ont été éliminés dans les centres Fandja et Fodé Tamine BARRY pour laxisme, rapporte le département en charge de l’organisation de cet examen.
En Guinée Forestière, dix (10) surveillants ont été remplacés à Gueckédou pour légèreté dans les centres EP Gbangbaissa, Collège Bambo et Collège KK, tandis qu’à Lola, sept (7) candidats se sont fait éliminer pour détention de documents, usage de téléphone et substitution de copies. Quatorze (14) enseignants ont aussi été éliminés pour port de téléphone, légèreté et complicité de substitution.
Toujours à Lola, le secrétariat du Centre Lycée Lola et d’une salle du centre Tinhèboulou ont été victimes d’actes de vandalisme. Bilan : un détecteur (de métaux) et des feuilles d’examen emportés. Deux (2) gérants d’un cyber ont été mis aux arrêts pour multiplication des sujets traités et ledit cybercafé fermé. Deux (2) agents de sécurité remplacés pour cause de laxisme, selon le ministère de l’Enseignement pré-universitaire.
Africaguinee