Home Campus Formation du Personnel de l’IIFPIDCA Aux Textes Réglementaires de l’Enseignement Supérieur

Le 12 juin 2024, l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre la Drogue et Autres Conduites Addictives (IIFPIDCA) a tenu un atelier de restitution et de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires portant des statuts particulier des IES et des Centres de Recherche Scientifique de Documentation et d’Information. Cet événement visait à informer le personnel sur les lois régissant l’Enseignement Supérieur en Guinée.

L’objectif était de renforcer la Gouvernance et le bon fonctionnement des Institutions. La maîtrise de ces textes est cruciale pour la gestion efficace des établissements et la mise en œuvre des politiques publiques. Paul Sekou YARADOUNO, Conseil Juridique Adjoint du Ministère, a souligné l’importance de cette vulgarisation pour une bonne Gouvernance.

« Je voudrais préciser que nous sommes dans une dynamique de réforme des institutions d’enseignement supérieur, mais cette dynamique passe nécessairement par la vulgarisation des textes. C’est un programme cher à son Excellence le ministre Alpha Bacar Barry qui tient vraiment à ce que les institutions soient outillées, que chacun soit informé sur les différents textes, pour les questions d’appropriation et pour mettre en place une bonne gouvernance », explique Paul Sekou YARADOUNO, Expert et membre du cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, qui a conduit cette formation.

Les participants ont apprécié les échanges et ont mieux compris les enjeux de ces textes.

« Aujourd’hui, beaucoup ont pu connaître le contenu de ces textes. Ils ont également pu s’approprier ces textes à travers l’expert que nous avons reçu, qui nous a accompagnés dans la vulgarisation de ces textes. Il nous a apporté beaucoup d’éclaircissements sur le sujet », se réjouit Saliou COUMBASSA, Secrétaire Général de l’Institution organisatrice de l’événement.

Il faut rappeler cet atelier a connu des échanges fructueux entre cadre et facilitateurs dans la compréhension réelle des textes.

SOW Telico, Pour Univ Actu.com