Home Campus ANAQ-GN : La deuxième Cohorte des Experts- Évaluateurs 2023 à l’École d’Assurance...

ANAQ-GN : La deuxième Cohorte des Experts- Évaluateurs 2023 à l’École d’Assurance Qualité

L’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ-GN) a lancé ce jeudi, 06 Juin 2024 un atelier de renforcement des capacités des experts Évaluateurs 2023- ANAQ. Cette formation se déroulera en deux jours dans un réceptif hôtelier de la capitale et connaît la participation de 64 experts Nationaux et Internationaux. L’objectif est de renforcer la capacité de ces experts-évaluateurs afin de les rendre aptes à évaluer correctement non seulement les programmes de formation dispenser dans les différentes Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Selon le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ Guinée en l’occurrence Pr Kabine OULARE, cette session de formation consistera au cours de ces deux jours:

»à les outiller sur les notions d’assurance qualité, sur les outils et les procédures d’assurance qualité, sur l’organisation des visites de terrain, la rédaction des rapports d’évaluations externes mais aussi sur le code d’éthique et de déontologie de l’agence nationale d’assurance qualité. Parce que ces experts doivent respecter un certain nombre des principes moraux qui sont admis à l’ANAQ », explique t-il.

Les experts de cette deuxième cohorte se disent très satisfait du lancement de cette formation qui contribuera inévitable à renforcer leur capacité dans le domaine de l’assurance qualité.

»C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime parce que nous sommes en train de nous outiller par rapport aux référentiels d’assurance qualité qui vont nous permettre de mettre en œuvre surtout les critères, les normes, les bonnes pratiques dans les institutions d’enseignement supérieur, dans les institutions de recherche et les centres de documentation et d’information. Parce qu’aujourd’hui nous partons vers la mondialisation. Il faut que nos institutions répondent à ces critères sur le plan national et international. Et aujourd’hui c’est cette formation que nous venons recevoir », détaille Dre Fatoumata SYLLA, Enseignante Chercheure à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry.

Le même sentiment de joie anime Dr Simon Pierre LAMAH, Enseignant Chercheur l’Université de N’Zérékoré qui trouve la formation impeccable et les formateurs à la hauteur de leurs attentes.

»Ces genres de formations sont indispensables pour nous en tant qu’experts. Parce que nous ne pouvons pas aller sur le terrain, dans les institutions d’enseignement supérieur si toutefois nous ne sommes pas outillés. Nous apprécions à juste titre cette initiative de l’ANAQ », se réjouit celui qui est également le Directeur Général de la Station Scientifique du Mont Nimba.

Le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité a exhorté les experts de suivre cette
formation avec beaucoup d’assiduité mais aussi de participer aux exercices qu’ils vont faire pour qu’ils
soient bien outillés à l’issue de cette session de formation.

SOW Telico et MAliou Bah, pour Universite Actu.com