Home Campus UGLC-SC: Un salon de l’orientation et de l’insertion Socio-Professionnelle pour montrer la...

UGLC-SC: Un salon de l’orientation et de l’insertion Socio-Professionnelle pour montrer la voie de l’emploi aux étudiants

239
0
SHARE

L’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia à travers son service des relations avec les entreprises organise du 31 mai au 1er juin 2024, la 8ème édition du salon universitaire de l’orientation et de l’insertion socio-professionnelle des étudiants et des nouveaux diplômés.


La cérémonie de lancement de cet évènement s’est tenue ce vendredi, 31 mai 2024 à l’amphithéâtre Djibril Tamsir NIANE située au cœur de cette institution. L’ouverture de ce salon a connu la présence des plusieurs responsables de l’université mais aussi des entreprises partenaires notamment SUNU Assurance et France volontaires.

Au menu de cet événement une conférence, un panel mais aussi un concours d’éloquence entre les différentes Faculté de cette Université. L’objectif de cette initiative selon les responsables, est de favoriser une discussion entre les Étudiants, les entreprises mais aussi les administrations privées sur la problématique sociale qu’est l’emploi.

« Cet événement permettra aux étudiants d’acquérir des compétences suffisantes pour accéder à des stages et emplois mais aussi de leur proposer des formations professionnalisantes pour une insertion efficace, rapide en corrélation avec des besoins des potentiels pourvoyeurs d’emplois de notre pays[…]

Les institutions d’enseignement supérieur doivent être en relation permanente avec leur environnement économique et social pour mieux comprendre les attentes mais aussi pour affirmer leur présence dans la société. Cette insertion économique et sociale traduit par la capacité pour les étudiants, à la sortie du système de formation de leur trouver un emploi adéquat avec leurs qualifications et leurs aspirations. Nous avons donc pour mission de leur proposer des compétences utiles mais aussi à les aider à valoriser leurs compétences « , explique M. Lonceny KEITA, responsable du service des relations extérieurs avec les entreprises dans son discours de bienvenue.


Cet événement a été présidé par la deuxième personnalité de l’Institution à la personne de Pr Abdoul Karim DIALLO. Dans son allocution, le Vice-Recteur de la Recherche a affirmé que l’insertion socio- professionnelle est un défi de taille qui ne peut être relevé que grâce a l’implication des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des étudiants qui doivent songer à la carrière professionnelle qu’ils aspirent mener avant de choisir leurs différents programmes de formation.

« Je le dis parce que souvent on a vu à l’université des jeunes qui sont orientés dans un domaine non pas parce qu’ils l’ont choisi mais en fonction des relations[…] L’insertion socio- professionnelle est un défi de taille. Tout commence donc dès maintenant. Quelque soit le défi que représente l’insertion socio-professionnelle, c’est ce défi que nous devons relever ensemble. Notre université à travers son service des relations avec les entreprises mais également le pôle vie, s’engage à vous fournir les ressources et le soutien nécessaire pour que vous puissiez aborder le marché de l’emploi avec confiance et détermination ou à créer votre propre entreprise et générer d’autres emplois« , dixit Pr Abdoul Karim DIALLO

Cette cérémonie de lancement a été suivie d’une conférence axée sur L’importance de l’orientation professionnelle. La conférence est animée par Jean Pierre Tamba TOLNO, Directeurs de l’institut gastronomique. Ce diplômé de l’histoire des relations internationales de l’université Général Lansana CONTE de Sonfonia devenu chef d’entreprise dans le domaine gastronomique a pendant près d’une heure expliqué aux étudiants l’avantage de concilier la formation continue et l’orientation professionnelle dans la construction d’une belle carrière.

MAliou Bah