Home College MEPU-A: Guillaume HAWING lance la deuxième phase du learning passport

MEPU-A: Guillaume HAWING lance la deuxième phase du learning passport

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation attache du prix au processus de digitalisation de l’éducation guinéenne.

C’est dans ce cadre qu’il a lancé, vendredi, 1er décembre 2023 à Conakry, la deuxième phase d’extension du Learning Passport. Il s’agit d’une innovation technologique dans le système d’enseignement scolaire.

En effet, le learning passport, est une plateforme qui consiste à introduire dans les écoles de la Guinée, des technologies innovantes pour la qualification des actes d’enseignement et apprentissage des élèves. Autrement dit, exploiter les contenus pédagogiques embarqués sur la plateforme numérique à travers des tablettes offertes par L’UNICEF, pour améliorer désormais l’apprentissage des élèves.

Lors de la première phase, 614 élèves des Cours Élémentaires CE dont 310 filles des écoles pilotes de Ratoma centre et de Gbessia port à Conakry ont été initiés à l’approche learning Passport. À ce jour, ils sont capables de se servir convenablement des contenus pédagogiques existants sur la plateforme numérique.

La cérémonie de lancement, a été une opportunité pour le ministre Guillaume HAWING d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de l’UNICEF et de tous les autres partenaires techniques et financiers, avant d’assurer que cette phase qui concerne 50 écoles, produira des résultats plus concluants.

« Cette fois-ci, au lieu de deux écoles, nous travaillerons avec 48 écoles publiques et privées de Conakry et deux écoles primaires de Kindia. C’est pourquoi, je me réjouis de constater que les enseignants des nouvelles écoles pilotes sont formés à l’approche learning passport, les tablettes pour l’expérimentation sont configurées et les directions des écoles ciblées sont préparées pour une bonne conduite des activités durant cette année scolaire », a-t-il expliqué d’entrée.

Il a ainsi exhorté l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry, les directeurs communaux de l’éducation d’accorder une attention particulière à cette innovation qui va révolutionner les activités d’enseignement/apprentissage au bénéfice de tous les élèves du pays.

Prenant part à cette cérémonie, la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée a rappelé que « la pandémie de la COVID-19 et la maladie à virus Ébola, ont mis en lumière la fragilité d’une éducation uniquement basée sur le présentiel. D’où la nécessité d’investir dans des services de formation en ligne pouvant répondre à des situations de crise, mais aussi être utilisée comme complément de l’enseignement dispensé en classe. Et dans ce cadre, l’UNICEF a soutenu la formation de 270 enseignants sur l’utilisation de la plateforme Learning Passport », a indiqué Alessia TURCO.

Poursuivant, elle a réitéré l’engagement de son institution à travailler avec le gouvernement pour construire un avenir meilleur où chaque enfant, fille et garçon, bénéficie d’une éducation de qualité.
Elle mettra enfin à la disposition du ministre Guillaume HAWING un lot important de tablettes destinées aux responsables d’établissements et enseignants.

La cérémonie a été sanctionnée par la remise de 72 motos aux délégués scolaires de l’enseignement élémentaire D.S.E.E.

mosaiqueguinee