Home Campus Enseignement Supérieur : La ministre Dre Diaka SIDIBE, élevée au grade de Commandeur...

Enseignement Supérieur : La ministre Dre Diaka SIDIBE, élevée au grade de Commandeur par OPADH

Les efforts déployés par la Ministre de l’E SRSI, Dre Diaka SIDIBE continuent de lui faire gagner le cœur de ses cadres et collaborateurs du département en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Deux jours après avoir baptisé la promotion sortante de 2023 des Institutions d’Enseignement Supérieur en son nom, elle vient de mériter à nouveau la confiance de ses collaborateurs. A travers une délibération en date du 26 novembre 2023, le Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques et autres distinctions honorifiques de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry a élevé Dre Diaka SIDIBE au grade de Commandeur.

Cette cérémonie de distinction et de reconnaissance de l’ordre des palmes académiques à la ministre a eu lieu ce vendredi 2 février 2024 au département.

Avant de procéder à cette remise, le Recteur de l’Université Gamal Abdel NASSER et Président du Conseil de l’ordre des palmes académiques et autres distinctions honorifiques de l’Université de Conakry est revenu sur la motivation et le choix de la ministre Diaka SIDIBE.

Selon Pr Alpha Kabinet KEITA, ce choix se justifie par des actions entreprises par Dre Diaka depuis sa nomination à la fonction de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

« Pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en République de Guinée, le conseil de l’ordre des palmes académiques a été mis en place. Ce conseil est là pour inciter les personnes du milieu universitaire à s’investir dans l’œuvre du perfectionnement de l’enseignement supérieur ».

Aujourd’hui, dit-il, c’est clair pour tout le monde que l’investissement personnel de madame la ministre et de son cabinet à des résultats probants.

« A simplement regarder les textes de lois qui ont été adoptés, des améliorations substantielles des conditions de vie et du travail que ça soit les enseignants chercheurs et des étudiants, ceci justifie de façon très méritée qu’elle puisse recevoir cette distinction de la part du conseil de l’ordre des palmes Académiques et autres distinctions honorifiques de l’Université de Conakry », a dit Pr Alpha Kabinet KEITA.

C’est avec une grande émotion que la ministre a reçu cette grande distinction au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Je suis honorée et reconnaissante envers Dieu qui m’accorde encore cette énième distinction à l’échelle nationale. Cela vient s’ajouter à la distinction honorifique de grade de commandeur qui m’a été décernée récemment. Toute ma gratitude à l’endroit de mes pairs enseignants chercheurs et chercheurs de m’avoir promu à ce grade de commandeur ».

La distinction honorifique des palmes académiques en Guinée et à l’étranger, a-t-elle déclaré, est le dernier grade pour un chercheur, un scientifique ou un gouvernant.

Tout en ajoutant que les réformes posées à l’enseignement supérieur viennent témoigner cette reconnaissance qu’elle a obtenu envers toute la communauté universitaire de la Guinée.

« C’est un jour assez exceptionnel et émouvant également, parce quand vos pairs reconnaissent dans votre travail, il n’y a pas meilleure reconnaissance que ça. Merci à toute la communauté universitaire de Guinée ».

Daouda Yansané, pour Universite Actu.com