Home Campus Une soutenance réussie pour le désormais Dr Mohamed SACKO

Une soutenance réussie pour le désormais Dr Mohamed SACKO

Dr Mohamed SACKO Enseignant-Chercheur à l’Université Julius NYERERE de Kankan a soutenu sa thèse de Doctorat ce mercredi 20 décembre 2023 dans la salle de l’École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Générale Lansana CONTE de Sonfonia Conakry. Sa thèse Intitulé « La prévention et la gestion des conflits liés aux ressources naturelles dans la réserve de Foloningbé Kankan (Guinée) 1925-2020 » après une présentation parfaitement maîtrisée elle a été sans surprise jugée « Très Honorable » et a reçu les félicitations du jury.

Après plusieurs années de Recherche celui qui est de nos jours Chef Service des Éditions Universitaires et Secrétaire Général de la Section Universitaire du Syndicat (SNAESURS) a défendu sa thèse avec aisance.

Au sortir de la salle, il s’est félicité d’avoir fait tout ce travail qui d’après lui n’était pourtant pas gagné d’avance.  »Un sentiment de satisfaction parce que la thèse n’est pas facile et donc quand cela est couronné de cette nature, le candidat ne peut qu’être satisfait et content. » Se réjouit-il

A l’issue de cette consécration, il a tenu à conseiller ses collègues qui attendent de soutenir  »Il faut avoir le cœur d’acier, il faut se battre et tenir bon. Il y a des remarques, des critiques, des observations, mais il faut prendre de la hauteur par rapport à tout ça. Généralement, certains se découragent quand ils voient que les critiques sont nombreuses ou qu’il y a trop d’observations. Or c’est en ce moment que le candidat doit être très fort pour aller de l’avant  », soutient Dr Mohamed SACKO.

C’est la 18e thèse de doctorat dans cette école depuis sa création il y a quelques années. Pr Mamadou Gando BARRY, Directeur de l’école doctorale en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Générale Lansana CONTE de Sonfonia s’est quant à lui réjouit de tout le travail qu’ils sont en train de faire depuis son arrivée à la tête de cette école depuis trois années maintenant.

»C’est des sentiments de satisfaction dans la mesure où nous avons un jury international, on a des collègues qui sont venus de l’Afrique, de la France, qui contribuent régulièrement à l’évaluation des thèses et ce qui fait que ces thèses répondent au standard International, c’est ça qui représente la fierté avec toute la rigueur qui accompagne cette thèse. » Se félicite Pr Gando BARRY.

SOW Telico