Home Campus Revue de la Semaine Ministérielle de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique...

Revue de la Semaine Ministérielle de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en Guinée

Découvrez les temps forts de la semaine écoulée, marquée par des initiatives audacieuses de la Ministre Dre Diaka SIDIBE et de son équipe. De la cybersécurité à la préservation des langues guinéennes, en passant par des réformes institutionnelles et des partenariats stratégiques, le Ministère s’illustre par son engagement envers l’excellence, l’innovation et le bien-être étudiant.

Forum sur la Cybersécurité avec Dre Diaka SIDIBE:

Le 12 décembre 2023, Dre Diaka SIDIBE a participé activement au Forum de Conakry sur la Cybersécurité. Organisé par Guinean Cyber-Security et l’ANSSI Guinée, le forum a abordé le rôle central de l’humain dans la cybersécurité. Dre Diaka SIDIBE a encouragé la participation féminine dans les domaines techniques et technologiques.

Semaine des langues guinéennes lancée par Dre Diaka SIDIBE:

La Ministre a inauguré la Semaine des langues guinéennes à Conakry, organisée par l’IRLA. Axée sur la préservation des langues autochtones, l’événement inclut des formations, des journées portes ouvertes, des panels, et des activités sportives, soulignant l’importance de sauvegarder la richesse culturelle.

Réformes majeures pour la gouvernance institutionnelle:

Un atelier a été organisé pour approfondir la compréhension de la loi régissant les établissements publics à caractère scientifique. Les objectifs comprennent l’amélioration de la gouvernance, la facilitation des financements, et la réduction des conflits de compétences, visant une gestion plus efficace des institutions éducatives.

Atelier sur la loi des établissements publics à caractère scientifique:

Des réformes ambitieuses ont été entreprises pour renforcer la gouvernance dans les institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de documentation. Dre Diaka SIDIBE a signé un contrat annuel de performance, soulignant l’engagement envers la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Retraite Ministérielle axée sur le team building:

Une journée de retraite départementale a renforcé l’esprit d’équipe par le biais d’activités récréatives et sportives. L’accent a été mis sur la coopération, créant une atmosphère positive pour une collaboration efficace au sein du ministère.

Journée portes ouvertes au MESRSI:

Les étudiants ont eu l’occasion de visiter le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Dre Diaka SIDIBE a échangé avec les étudiants, partageant des aspects de son quotidien et présentant l’organigramme du ministère.

Participation à la Réunion Nationale sur la Nutrition:

L’ESTH, représentée par Dre Fatoumata BAH, a pris part à une réunion de trois jours sur la fortification alimentaire en Guinée. Les discussions ont porté sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces du système alimentaire, ainsi que sur l’élaboration de la stratégie nationale de fortification des aliments.

Formation aux Technologies essentielles avec ICDL:

La DG de l’Innovation a ouvert une formation aux technologies de Google en partenariat avec l’ICDL. L’objectif est d’accréditer les universités à la certification ICDL, favorisant le développement de compétences numériques et l’accès aux contenus de formation.

Clôture de la 4ème édition de Seeds for the Future:

Dr Facinet CONTE a participé à la cérémonie de clôture, soulignant l’importance du renforcement des compétences des étudiants dans les sciences technologiques. Le programme « Seeds for the Future » vise à doter les étudiants de compétences numériques et offre des opportunités de stage chez Orange-Guinée et Huawei.

Convention entre le CELHTO et le CENARPA:

Une convention cadre a été signée entre le CELHTO et le CENARPA pour renforcer la coopération dans les domaines linguistiques et patrimoniaux. Dr Facinet CONTE a souligné l’engagement en faveur du développement et de la consolidation des liens de coopération.

Renforcement des capacités à l’ISMGB:

L’ISMGB a lancé une session de formation sur la gestion intégrée des laboratoires conformément à la norme ISO/IEC 174025. L’objectif est de développer des cadres qualifiés pour la recherche et l’obtention d’une accréditation, soulignant l’aspiration à l’excellence.

Lancement de la mutuelle de santé de l’université de Labé:

Dr Lanan Wassy SOROMOU a lancé la mutuelle de santé universitaire à Labé, soulignant son importance pour le bien-être des étudiants. La cérémonie a inclus l’élection des membres du conseil d’administration.

SOW Telico