Home Campus ISAU: Une trentaine de cadres du MUHAT outillés en planification urbaine

ISAU: Une trentaine de cadres du MUHAT outillés en planification urbaine

289
0
SHARE

Ce mardi 30 octobre 2023, a pris fin une série de formations à l’intention des certains cadres des services centraux du ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Au cours de Cette série de formations, 5 modules de formations ont été dispensée à une trentaine des cadres à l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme. Ces cadres/ agents, tous issus des services centraux, agences et directions décentralisés et déconcentrés du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ont été outillés au cours de cette formation en planification urbaine, la passation des marchés, le montage des projets urbains, la participation de la communauté au différents projets urbains mais également l’éthique et la déontologie du métier d’urbaniste.

C’est l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme en collaboration avec l’ONU-Habitat qui a initié cette formation. L’objectif, c’est de renforcer les capacités institutionnelles et les compétences des parties prenantes en matière d’élaboration et de mise en œuvre des documents politiques et de planification urbaine et territoriale à travers des démarches participatives prenant en compte la question du genre qui est le second objectif de SANITA Villes durables.

Cette formation qui a duré plusieurs semaines vient répondre selon les organisateurs au besoin réel de personnel formé avec des profils adaptés pour résoudre nos problèmes d’urbanisation. En effet selon une enquête réalisée récemment à la  direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, sur un échantillon de 211 cadres travaillant dans cette direction seulement 2 étaient des spécialistes (architecte et urbaniste).

 »Cette formation s’inscrit donc dans cette dynamique de combler ce déficit et est en droite ligne avec les principales missions régalienne des universités. » justifie Pr Siné DIAKITE, Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme dans son discours de clôture.

La Coordinatrice de cette formation s’est réjoui du sérieux qui a caractérisé toute la période de la formation depuis le début le 11 octobre dernier.

 »La formation s’est passée dans des très bonnes conditions. Les participants venaient très tôt. Dès 8h on commençait pour terminer à 16h. Ils ont été évalué à chaque fin de module. A la fin nous avons même fait une évaluation de la formation. Donc globalement le bilan est assez satisfaisant. » Se réjouit Mme Kadija CONDE, Point Focal l’ONU-Habitat à l’ISAU.

Côté formateurs le bilan est plutôt positif. M. Djibril CAMARA, Conseiller Juridique à l’agence de rénovation urbaine lors de cette formation a développé un module portant sur l’éthique et la déontologie dans le secteur de l’aménagement.

 »Ce que nous leurs demandons, c’est de s’impliquer davantage au près des collectivités, les directions techniques qu’ils représentent pour commencer à sortir des bureaux, de sortir de leurs différents services. Et mettre en place des projets dans les quels on applique vraiment la formation qu’ils viennent de recevoir. » Conseille M. CAMARA

Les participants se sont réjouis de cette formation.  Ils promettent non seulement de vulgariser la formation reçue au près des autres collèges qui n’ont pas eu  la même chance qu’eux mais également de faire bon usage de ce dont ils ont reçu.

 »Nous avons reçu une formation de taille. Les formateurs étaient au niveau. Cela nous a permis de nous outillés pour que nous puissions au retour dans nos différents services de partager avec nos collègues ce que nous avons appris pendant ces trois semaines de formation. » Conclu Thierno Souleymane LY, Chef de division aménagement régional du gouvernorat de Conakry.

MAliou Bah, pour Universite Actu.com