Home College Kankan: L’école primaire Soundjata 1 dans un état de délabrement avancé

Kankan: L’école primaire Soundjata 1 dans un état de délabrement avancé

À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, de nombreux établissements scolaires de la commune urbaine de Kankan, connaissent une détérioration très avancée. Tandis que cette année, le président de la transition a alloué une somme de 50 millions GNF à tous les lauréats des examens nationaux, négligeant ainsi les écoles en danger. Tel est le cas de l’école primaire Soundjata 1, située dans l’enceinte de la troisième région militaire appelée camp Soundjata KEITA.

Fondée en 1961, cette école est composée de quatre (4) salles de classes, d’une (1) direction, une (1) latrine, et a joué un rôle essentiel dans la formation de nombreux cadres, notamment les enfants de militaires.

Autrefois remplie de rires d’enfants, la cour de cette école est maintenant hantée par le silence. Les signes de délabrement de l’école sont apparents dès que l’on franchit la clôture délabrée. Les salles de classes sont en manque criard de tables bancs, et décoiffées, les portes sont pendantes, et les murs tagués témoignent du passage du temps et de l’indifférence des autorités éducatives.

Rencontré dans la cour de ladite école, Bakary DOUMBOUYA, directeur de cet établissement scolaire, nous raconte les difficultés auxquelles son établissement est confronté

‘’Dans notre école, nous avons un problème de salles de classes en primaire, car le nombre d’élèves est plus élevé par rapport au nombre de salles de classes. À l’heure actuelle, nous avons plus de 600 élèves dans cet établissement. Les toits de ces quatre salles sont aussi emportés par les vents violents. Nous avons aussi un manque criard de tables et de bancs’’, a-t-il déploré, avant de préciser que cet établissement était autrefois un lieu d’apprentissage, où les rêves prenaient forme, où les jeunes esprits s’épanouissaient, surtout les enfants des militaires, qui sont devenus aujourd’hui des hauts cadres. ‘’Mais maintenant, il n’y a que de la désolation’’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Bakary DOUMBOUYA n’a pas manqué de lancer son cri du cœur aux autorités éducatives et aux personnes de bonne volonté.

‘’J’invite les autorités, surtout les autorités éducatives au plus haut niveau, à nous aider, afin de redonner vie à cette école. Et j’invite toutes les personnes de bonne volonté, puisqu’on peut sauver l’école primaire Soundjata 1’’, a-t-il lancé.

À noter que l’école primaire Soundjata Keita 1 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, abandonnées à travers le pays.

Depuis Kankan, Gnama Kaba, pour Lerevelateur224.com.