Home College Éducation : Le proviseur du lycée 3 avril de Kankan passera devant...

Éducation : Le proviseur du lycée 3 avril de Kankan passera devant un conseil de discipline (MEPU-A)

Accusé d’avoir giflé un enseignant en situation de classe, Lancinè KEITA, proviseur du lycée 03 avril a été provisoirement, révoqué de ses fonctions par l’inspection régionale de l’éducation de Kankan.

Alors que cette décision de la structure décentralisée est diversement appréciée dans l’opinion, le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est monté au créneau pour éclairer lanterne des uns et des autres.

Selon le conseiller chargé de la législation scolaire du MEPU-A, l’inspection régionale de l’éducation (IRE) est bien habilitée à prendre des décisions disciplinaires et réglementaires, ce, de façon provisoire.

Aboubacar Mandela indique qu’il n’y a aucune violence du principe à l’égard du mis en cause, d’autant plus que toutes les formes de violences sont interdites par le code de conduite des agents de l’État.

Et dans prochains jours, le proviseur Lancinè KEITA passera devant le conseil de discipline. C’est à l’issue des échanges qui en découleront, de cette rencontre qu’une décision définitive sera prise à son encontre.

« A tous les niveaux de l’administration, il y a le conseil de discipline. Dans les jours à venir, le M. Lancinè Keita va passer devant un conseil de discipline. C’est à la suite de la session de ce conseil de discipline qu’une décision définitive va être prise. Mais déjà, nous partageons effectivement la décision qui a été prise par l’IRE de Kankan. Elle n’est pas unilatérale, c’est une décision collégiale qui est partagée », a-t-il levé l’équivoque.

mosaiqueguinee