Home Campus Portrait : Le parcours ‘’enviant’’ de Dr Gbago Laurent ONIVOGUI ,...

Portrait : Le parcours ‘’enviant’’ de Dr Gbago Laurent ONIVOGUI , Vice-Recteur chargé de la recherche à l’UGLC-S

‘’Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années’’. Cette citation colle bien à l’ascension du Vice-Recteur Chargé de la Recherche à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia Conakry (ULCS-SC). Dr Gbago Laurent ONIVOGUI, puisque c’est de lui qu’il s’agit, réussit un parcours qui mérite bien d’être mis à la place publique. De ses Études Universitaires à sa fonction de Vice-Recteur, en passant par ses publications scientifiques et ses récompenses, l’homme, en termes de compétence, de rigueur et de talent, coche toutes les cases.

Dr Gbago Laurent ONIVOGUI est actuellement le vice-recteur chargé de la recherche à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia Conakry (UGLCS-SC), où il veille à améliorer la qualité des résultats de la recherche et leurs valorisations à l’échelle internationale.

Titulaire d’un doctorat en sciences et technologie des aliments, spécialité santé humaine et fonctionnelle, obtenu en Chine en 2016, ainsi que d’un master international en management des Biobanques (France, 2017-2019), il a une bonne connaissance du système de recherche et innovation (R&I) de Guinée.

Il a notamment travaillé pour le Centre de Recherche Scientifique Rogbane Conakry Guinée (CERESCOR) où il a développé des expertises de conception et de réalisation de projets de R&I dans de nombreux domaines (océanographie, chimie de l’environnement, chimie des mers, nutrition de la pêche, etc.).

Dans le domaine de la santé publique, il a piloté le projet de création et de développement de la Biobanque, et la mise en place des démarches d’éthique et de réglementation pour valoriser les résultats de recherche dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de R&I en Guinée et au niveau du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

Il est également membre du Conseil scientifique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation où il a travaillé sur la riposte à la COVID-19 en 2020 et 2021, en tant que coordinateur de l’équipe technique R&I dans le domaine de la santé publique.

Il travaille aussi actuellement sur le renforcement de la coopération universitaire et scientifique avec les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche nationales et internationales.

Et il est par ailleurs l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la recherche et du développement (R&D) des plantes médicinales et alimentaires en Guinée.

Ci-dessous le CV du Dr Gbago Laurent ONIVOGUI

SOW Telico