Home Ecole-Pro Éducation : Ousmane Gaoual DIALLO annonce la connexion Wi-Fi gratuit dans les...

Éducation : Ousmane Gaoual DIALLO annonce la connexion Wi-Fi gratuit dans les Universités et Écoles publiques

Dans ce monde du 21ème siècle l’accès au numérique dans les concessions Scolaires s’avère une nécessité impérieuse pour tout gouvernement. Pour permettre aux apprenants guinéens d’être au rendez-vous des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le ministère des Télécommunications et de l’Économie Numérique a signé un contrat avec les responsables du secteur de l’Éducation pour doter des Écoles publiques et des Universités des connexions Wi-Fi gratuit.

Ce projet est une initiative du Président de la transition, qui veut offrir le Wi-Fi gratuit aux Élèves et Étudiants de Guinée, selon Ousmane Gaoual DIALLO.

“On a le projet de connexion des écoles publiques. D’ailleurs, le contrat je l’ai signé avec l’Enseignement pré-Universitaire et le ministre de l’Enseignement Technique. Donc, c’est un projet qui va toucher aussi des écoles professionnelles et les écoles secondaires et primaires. Parce que, c’est une offre globale d’éducation au numérique et aux outils de nouvelles technologies. Donc c’est un enseignement qui va toucher tout parce que c’est la ressource humaine qu’on essaye de mettre en avant pour permettre aux Guinéens d’être dans la compétition mondiale actuelle. Il ne faut pas oublier, ce ne sont pas des télécommunications qui gagnent l’argent aujourd’hui, c’est pas la fibre optique qui donne de l’argent à un pays mais c’est la maîtrise du numérique, de Google, Amazones, facebook et autres. Et donc, il faut maitriser le numérique, c’est vers ça que nous allons permettre aux Guinéens de maîtriser le numérique et pouvoir développer des applications pour offrir des services et solutions aux problèmes qui se posent à notre société. Nous, nous donnons les moyens techniques d’avoir accès à l’univers numérique”, indique le porte-parole du Gouvernement.

Ousmane Gaoual DIALLO souligne par ailleurs que le président de la transition a pris en charge des frais de connexion. Le Wi-Fi sera donc gratuit dans tous les Établissements Scolaires et Universitaire publics.

« La connexion des universités n’est pas prélevée sur le budget du président. Nous avons un fonds, le fonds d’accès universel que nous disposons au sein du ministère, qui nous permet de faire face à ce type d’investissement. Ce que le président prend en charge, c’est d’offrir aux étudiants, c’est la gratuité, qu’ils ne payent pas plus de 10.000FG le mois pour pouvoir se connecter”, annonce le porte-parole du gouvernement .

Lerevelateur224