Home College Kankan : Un an de prison ferme requis contre des responsables de...

Kankan : Un an de prison ferme requis contre des responsables de l’IRE

Un an de prison ferme et une amende de 1 million de franc guinéen, c’est la réquisition faite ce jeudi 1er décembre 2022 par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan dans le dossier ministère public contre des responsables de l’Inspection Régionale de l’Education de Kankan accusés de falsification des résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle session 2020-2021.

Il s’agissait du troisième jour de ce procès qui attire l’attention des Élèves, responsables d’écoles et parents d’Élèves. Daouda Diomandé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour motiver sa réquisition, rapporte nos confrères de Laguinee.info basée dans la région.

« Concernant les sept détenus, nous nous avons estimé que parmi eux il y a quatre qui n’en sont pour rien dans cette affaire. Il s’agit pour des cadres des différentes DPE qui n’ont reçu que des résultats avec injonction d’afficher et ils ne savaient pas que ces résultats étaient des faux résultats. Alors dans mes réquisitions, moi j’ai requis en faveur de ces quatre personnes la relâche, conformément aux dispositions des articles 540 du code de procédure pénale », a-t-il laissé entendre.

Pour ce qui est du cas des trois autres accusés dont l’ancien inspecteur régional de l’éducation, le procureur de la République près le TPI de Kankan a requis une condamnation ferme. « Ce qui concerne les trois premiers, c’est-à-dire monsieur l’inspecteur régional de l’éducation Famoro Keita, son chargé des examens, monsieur Tidiane Touré et leur informaticien, moi j’ai requis que le tribunal les retienne dans les préventions de fraudes dans les examens, de faux et usage de faux dans les écritures publiques. Pour cette raison, j’ai demandé au tribunal de les condamner à un an d’emprisonnement et une amende d’un million chacun », a-t-il fait savoir.

A la fin de l’audience, Me Mohamed II KOUROUMA, avocat de l’ancien IRE de Kankan n’a pas manqué de reconnaître la culpabilité de son client. C’est pourquoi il a demandé des circonstances atténuantes.

« Famoro Keita a reconnu les faits mis à sa charge en ce qui concerne faux et usage de faux en écriture authentique. C’est pourquoi dans ma plaidoirie, dans ma défense, je lui ai défendu sous l’angle des circonstances atténuantes. A côté de la fin d’emprisonnement, il peut aussi être condamné de façon pécuniaire, c’est prévu par la loi. Il revient au tribunal, à lui seul qui a l’imperium de décider », a-t-il déclaré.

Au terme de ces réquisitions et plaidoiries, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendu le lundi prochain.