Le Conseil de Cabinet du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu ce lundi, 28 novembre 2022 sous la présidence du ministre, Alpha Bacar BARRY. Il avait à ses côtés tous les membres du cabinet et les Directeurs des EPA.
Au chapitre des informations générales, le ministre a fait un compte-rendu détaillé de sa récente mission au Maroc. Il ressort de ce voyage du ministre Alpha Bacar BARRY l’augmentation du nombre des bourses pour les lauréats mais aussi l’établissement de nouveaux partenariats qui sera suivi par une série de visites très prochainement des Marocains en Guinée et des Directeurs nationaux de l’enseignement Technique Guinéens au Maroc. L’objectif de ces visites portera sur des échanges d’expériences en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle.
S’agissant des inscriptions et réinscriptions des apprenants, le ministre Alpha Bacar Barry, est resté droit dans ses bottes sur l’utilisation de la plateforme parcours pro tant au public qu’au privé. « Parcours pro est ce système qui va nous rendre beaucoup plus crédibles. Sans ce système, il n’y aura pas de reconnaissance de l’élève et il n’y aura pas d’examen à la fin », a-t-il insisté.
Pour ce qui est de l’ouverture des classes pour les apprenants de la première année 2022, la date du 05 décembre 2022 a été retenue. Le ministre a souligné la nécessité de respecter ce délai pour éviter tout retard dans le déroulement des programmes d’Enseignement.
SC/METFPE