Home College Éducation/Kankan : L’ancien IRE passe aux aveux

Éducation/Kankan : L’ancien IRE passe aux aveux

386
0
SHARE

L’ancien Inspecteur Régional de l’Éducation (IRE) de Kankan n’a pas pris assez de temps à la barre du tribunal correctionnel. Soumis aux questions nourries du procureur, Famoro KEITA est vite passé aux aveux. 

Le procès contre les sept cadres de l’Inspection Régionale de l’Éducation qui se tient au tribunal de première instance de Kankan entre déjà dans le vif du sujet. En effet, à la barre, l’ex numéro 1 du système Éducatif dans la région a préféré ne pas faire durer le suspense. Très vite, il s’est mis à table. Et suivant ses explications, c’est une grosse arnaque que lui et ses collègues avaient mise en place pour berner les Élèves.

De fait, des Élèves, ils percevaient de l’argent, avec la promesse qu’ils les feraient réussir aux examens. En 2020, au compte du BEPC, ils ont ainsi concocté des résultats dont le taux de réussite se situait à hauteur de 64 % (candidats méritants et non méritants confondus). L’Inspecteur Régional se dit qu’un tel pourcentage ne passerait guère aux yeux du ministre qui commençait à avoir des soupçons au sujet de la région de Kankan. Alors, Famoro fait appel à l’informaticien de l’IRE à qui il demande de raboter les résultats de manière à obtenir un taux d’admission qui n’éveillerait aucun soupçon de la part du ministre. Au finish, le taux d’admission est ramené à 51 %. Et c’est ce résultat qui est transmis au ministère qui le valide.

Mais pour les cadres de l’IRE, rien n’est encore fini. En effet, il leur faut faire passer les Élèves avec lesquels ils ont pris de l’argent. Et l’astuce qu’ils trouvent est d’ajouter à la liste des admis validée par les autorités, celle de ceux avec lesquels ils avaient pris de l’argent. Tout le monde est donc admis, du moins au niveau local. Mais quand l’heure d’établir les diplômes arrive, ceux qui n’étaient pas véritablement admis découvrent qu’ils avaient été floués.

Après l’Inspecteur, ce fut au tour de l’informaticien de l’IRE de reconnaître aussi à la barre les faits pour lesquels, il est poursuivi. Oumar CAMARA, dit avoir agi sur instruction de l’Inspecteur Régional de l’Éducation de Kankan d’alors.

ledjely.com