Home College Mamou-Soyah/Kintin: Par manque d’école, des élèves sont restés 6 ans sans étudier

Le district de Kintin, situé dans la sous-préfecture de Soyah, relevant de la préfecture de Mamou, manque d’écoles. Cela fait plus de deux ans, les enfants de cette localité ne fréquentent pas l’école.

L’ancienne École construite au moment de l’indépendance de notre pays ne favorise plus un bon apprentissage aux Élèves. Malgré de multiples efforts, les citoyens de Kintin qui s’indignent du fait que leurs enfants n’étudient pas, invitent le ministre Guillaume HAWING à prendre des dispositions.

Situé dans la sous-préfecture de Soyah, à 25 kilomètres de Mamou, le district de Kintin est l’une des localités oubliées par les autorités éducatives du pays.

Dans ce district, cela fait des années que les enfants n’étudient pas.

« Avant, l’école fonctionnait un peu mais cela fait près de six ans. Cette année, l’école est complètement gâtée. Parce que cette école a été construite depuis au temps colonial. Quand tu vois l’école, tu comprendras qu’elle a plus de cinquante ans. Maintenant, les tôles sont gâtées, le mur est tombé. Les gens ont peur d’envoyer leurs enfants là-bas pour ne pas que le mur tombe sur eux. Maintenant là, ça n’étudie pas », témoigne Hamidou BAH, ressortissant de Keintin.

Les années précédentes, au moment où l’école était fonctionnelle, ce sont eux les parents d’Élèves qui prenaient en charge les Enseignants.

« Au moment où l’école était fonctionnelle, c’est nous-mêmes qui payions l’enseignant. On nous avait envoyé un enseignant de Soyah. C’est nous, les parents d’élèves, qui cotisions l’argent pour le payer. Mais lui aussi l’école s’est gâtée, il est rentré », ajoute Hamidou BAH.

A l’en croire, les ressortissants de la localité avaient pris des dispositions pour redorer l’image de cette école. Ils ont interpellé les autorités sous-préfectorales mais en vain.

« On avait pris des dispositions pour mettre des hangars pour que les enfants puissent étudier. Mais vous savez, les hangars c’est juste pour la saison sèche. Quand il pleut, tout tombe. On avait pris des dispositions pour expliquer aux autorités de Soyah la situation mais jusqu’à présent rien » déplore Hamidou BAH.

Constatant l’avenir des fils de cette localité en faillite sur le plan Éducatif, ce ressortissant fait une invite : « Nous implorons l’Etat de nous aider à Kintin pour que nous ayons une école, un forage. Aujourd’hui, Kinten est proche de Mamou. Aujourd’hui, les enfants n’étudient pas. Ça, vraiment ce n’est pas bon pour nous », plaide-t-il.

Le district de Kintin manque de tout.

Mediaguine