Home Ecole-Pro Enseignement Technique/ENPETP: Voici ses attributions, mission, organisation et fonctionnement (décret)

Dans un décret lu à la télévision nationale ce vendredi 30 septembre, le président de la transition a défini les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Ecole des professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP).

Dispositions générales

En tant qu’établissement public à caractère administratif, l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP), est dotée de la personnalité juridique jouissant de l’autonomie financière et de gestion.

Elle est placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances.

L’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnelle est de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une Direction de l’administration centrale.

Son siège est situé à Conakry, toute fois, il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national après avis du conseil d’administration.

Missions et attributions

L’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnelle a pour mission :

-La mise en œuvre de la politique du ministère de l’Enseignement technique et de formation professionnelle en matière de formation initiale et compte tenu des formateurs et des gestionnaires des institutions des enseignements techniques et de formations professionnelles.

Elle est, à ce titre, chargée particulièrement d’élaborer, de mettre en œuvre des stratégies de formations initiales et continues ; des formations et du personnel d’encadrement technico-pédagogique.

-Elaborer, expérimenter, suivre et évaluer les plans de renforcement des capacités des formateurs et des gestionnaires notamment le développement de leurs compétences techniques et pédagogiques dans le cadre d’une stratégie de formation continue adaptée.

– Concevoir et mettre en œuvre des cycles de formation initiale afin de doter la Guinée des ressources humaines qualifiées disposant des compétences techniques et pédagogiques capables d’exercer le métier de formateur.

Enfin, les détails de l’organisation et le mode de fonctionnement de l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel sont déterminés par le conseil d’administration sur proposition du directeur général de l’école.

Guineenews