Chaque année, les étudiants islamiques passent par Bamako à l’ambassade de la Guinée au Mali qui traite avec rapidité le document de voyage pour leur permettre de passer à la frontière Mali -Niger. Parfois ils sont au nombre d’une vingtaine de personnes qui viennent chaque fois à deux jours de l’ouverture pour demander la clémence du consul qui, parfois est obligé de se retourner au bureau pour faire leur travail même les dimanches.
Cette année, les Étudiants se sont rendus à la frontière entre le Mali et le Niger sans passer par l’ambassade avec sans document. Conscients qu’ils ne peuvent pas traverser les frontières, ils ont dépêché deux personnes le 27 septembre pour aller chercher un document de lasser-passer leur permettant d’être à jour, témoigne un diplomate
En poursuivant l’explication, une fois les deux personnes à Bamako, ils sont venus se présenter au consulat. Là-bas, on leur a dit d’attendre l’arrivée de celui qui doit signer le laisser -passer. Ils n’ont pas voulu attendre, ils se sont livrés à la falsification de la date de l’ancien laissez-passer sous prétexte qu’ils sont pressés. Ils ont été arrêtés à San, à la frontière avec le faux document.
La rédaction de Mediaguinee a contacté le commissaire MAIGA qui détient les Étudiants, il dit que les Étudiants ont reconnu avoir falsifié le document et ont présentes les excuses aux autorités de l’ambassade et à la police.
« Les étudiants guinéens sont là. Dès que je les ai vus avec le document, j’ai appelé le consul Namory Magassouba avec qui j’ai travaillé quand j’étais le commissaire de la police du 14 arrondissement. Mais il était hors connexion, mais grâce à sa bonne collaboration, on a pu trouver une solution pour eux. Je félicite beaucoup les autorités de l’ambassade pour leur bonne collaboration. », a-t-il précisé.
À noter que ces étudiants devaient faire la prison avant d’être rapatriés à Bamako, mais grâce aux efforts fournis par le consul et le conseiller politique de l’ambassade, les Guinéens ont échappé à la prison.
Mediaguinee