Home Formation Professionnelle Mohamed CAMARA : « Au lieu d’aller faire ses études et se...

Mohamed CAMARA : « Au lieu d’aller faire ses études et se retrouver dans le chômage, il faut apprendre un métier »

Mohamed CAMARA est le 1er de la République en Voie et Bâtiment. Il a fait ses études à l’École Chemins de fer de Kaloum. Aujourd’hui, il fait partie de cette équipe qui a rendu fier le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation grâce au bon résultat qu’il a obtenu.

Selon monsieur CAMARA, l’unique secret de la réussite c’est le travail et l’ambition de réussir. « Si on a de l’ambition et l’engagement, on peut réussir », a-t-il dit.

La Guinée étant en chantier, Mohamed CAMARA tire sa motivation de sa volonté de participer à la construction du pays. « Ce qui m’a motivé à venir à l’école professionnelle et surtout cette filière, c’est le  fait de constater que notre pays, la Guinée, est en chantier. Donc, il fallait choisir une option permettant, après les 3 années d’études, de travailler pour aider à construire ce pays. Le choix de cette filière c’est aussi cette ambition de devenir autonome dans la vie », a-t-il expliqué.

À ses amis bacheliers et autres Élèves, Mohamed CAMARA conseille. « Il ne faut pas se dire que les études universitaires sont meilleures que l’enseignement professionnel. Au lieu d’aller faire ses études et se retrouver dans le chômage, il faut apprendre un métier qui facilite l’accès à l’emploi.

Aujourd’hui, notre pays a beaucoup plus besoin de techniciens qualifiés que d’académiciens. Et cette qualification ne trouve qu’au niveau des écoles professionnelles. Je remercie Dieu de m’avoir guidé par ici parce que je sais qu’avec ma formation, je veux réussir partout dans la vie parce que j’ai les outils qu’il faut », a-t-il estimé.

SCRP/METFP