Home College Elh Saidou BALDE-Néné Youssouf BALDE: Qui est ce couple Enseignant qui a...

Elh Saidou BALDE-Néné Youssouf BALDE: Qui est ce couple Enseignant qui a formé une vingtaine de générations de cadres Guinéens ?

639
0
SHARE

Saidou BALDE-Néné Youssouf BALDE sont deux Enseignants qui ont consacré leur vie à l’Éducation. Ce couple qui a fait carrière presque dans toutes les régions du pays, compte à son actif aujourd’hui une vingtaine de générations de cadres qu’il a formée. Il faut noter que ces deux personnalités sont les parents de Mme BARRY Nènè Houdia BALDE, Fondatrice de l’ISIM-UAB. Ci-dessous leurs Biographies…

BIOGRAPHIE D’ELHADJ  SAIDOU BALDE:

Monsieur BALDE Saidou  est né en 1945 à Bodié où il effectua ses Études Primaires.
Après son admission au CEP et aux bourses, il fréquenta le Lycée Technique de Conakry. Après avoir obtenu son diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire à l’École Normale Supérieur de KanKan, il commença sa carrière en 1963 comme Professeur d’Histoire, de Géographie et de Français au Collège Technique de Conakry et dans les Collèges d’Enseignement Général de Tougué, Pita et Labé.

Ensuite, après avoir enseigné aux Lycées Samory, Morifindian de kankan et au Lycée Amilcar Cabral de Mamou, il occupa les postes de Directeur des Études au lycée Amilcar Cabral de Mamou et Proviseur au Lycée Béhanzin de Dalaba. En 1984, il fut nommé DPE de Dalaba ; en 1988 DPE de Coyah ; en 1993 DPE de Kérouané. Entre temps il réussit la formation de 2 ans à l’École Normale de Fann à Dakar et obtient le titre d’Inspecteur Primaire puis finit sa carrière au poste de DPE de Dalaba de 2002 à 2014 .

Durant ses 47 ans de carrière il se distingua par son exigence pour la promotion de l’excellence, la rigueur, et le dévouement dans sa noble tâche d’éducateur. Etant un modèle de vertu, il fut un cadre performant et un soutien inestimable de plusieurs générations d’Élèves et d’Enseignants : Maitres et Professeurs.

BIOGRAPHIE DE MME BALDE NENE YOUSSOUF BALDE:

Madame BALDE Nènè Youssouf BALDE est née d’un père fonctionnaire infirmier des grandes endémies en 1949 à Kouroussa. Elle obtint son Certificat d’Études Primaires à Gaoual où elle vécut durant son enfance.

Admise au Collège d’Enseignement Général de Tougué, puis au Lycée de Labé, elle poursuivi son cursus Scolaire au Lycée de jeunes filles de Conakry. Après l’obtention du BEPC et des deux Baccalauréats, elle décrocha un diplôme d’Etudes Supérieures à l’Institut polytechnique de Kankan (IPK).

Elle débuta sa carrière comme Professeure de Français dans différents Lycées notamment : Lycée Amilcar Cabral de Mamou, École d’Agriculture de Tolo, Lycée Béhanzin de Dalaba. Ensuite elle servit comme Conseillère à l’orientation des Collèges Donka et Sangoyah.

Nommée aux postes de : chef Section de l’Enseignement Secondaire et Professionnel ; et cellule de formation continue des cadres ; dans les DPE de Dalaba et de Coyah ; elle réussit à obtenir, après formation, l’attestation de formation à distance des cadres de l’administration Scolaire. Durant sa riche carrière de 1972 à 2016 ; étant un modèle de vertu, Enseignante et Éducatrice hors pair, elle encadra des milliers d’Élèves et contribua au renforcement des capacités des Enseignants et des Maitres.

Mariée, mère de 8 enfants, grand-mère de 19 petits fils et arrière-grand-mère de 4 arrières petits fils, elle a su allier avec brio, amour, attention et responsabilité la gestion de son foyer et sa profession d’Enseignante.