Home News Institut Guinée/MESRSI: Atelier de Validation des TDR et lancement du projet de reforme...

Guinée/MESRSI: Atelier de Validation des TDR et lancement du projet de reforme des programmes dans les Institution d’Enseignement Supérieur

A travers sa Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et son Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a organisé ce Mercredi 06 Juillet 2022, l’atelier de validation des Termes De Références du Projet de Réforme des programmes de formation dans les Institutions d’Enseignement Supérieur en Guinée.

Présidé et lancé par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cet atelier fait suite aux recommandations issues des journées de concertation (JDC), tenues en Janvier 2022. Le but étant d’entreprendre de profondes restructurations des programmes de formations en vue d’améliorer l’employabilité des diplômés sortants de nos Institutions d’Enseignement Supérieur.

Durant cet atelier, il a été question de :

– présenter le cadre institutionnel de la réforme ;

– présenter la méthodologie envisagée dans le projet ;

– recueillir les observations et amendement des différents acteurs impliqués ;

– consolider ces recommandations dans le rapport global, etc.

Pour Dre Diaka SIDIBE, « 𝙎𝙞 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙩𝙮𝙥𝙚 𝙙’𝙚́𝙩𝙪𝙙𝙞𝙖𝙣𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣, 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙨𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙪𝙣 𝙚́𝙩𝙪𝙙𝙞𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙚𝙢𝙥𝙡𝙤𝙮𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙞𝙢𝙢𝙚́𝙙𝙞𝙖𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩; 𝙚𝙩 𝙘𝙚𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙧𝙚𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚́𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙚́𝙨. ».

Au nom de tout le Gouvernement, Madame la Ministre a exhorté les partenaires techniques et financiers du MESRSI, à accompagner davantage le département dans la mise en œuvre de toutes les réformes engagées au profit de notre pays.

A noter que cette rencontre a connu la présence des membres du cabinet, des Responsables des IES Publiques et Privées, des acteurs du milieu socio-économique ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.

Nous y reviendrons !

SCRP/MESRSI