Home Campus Enseignement Supérieur: 33eme Session de la Commission Nationale de Reconnaissance et d’Equivalence...

Enseignement Supérieur: 33eme Session de la Commission Nationale de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes

Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBÉ a présidé, ce lundi 04 juillet 2022 la 33ème session de la Réunion de la Commission Nationale de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes, Titres et Grades universitaires.

Pour Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du MESRSI et Président de ladite commission, il est impératif de repenser le système éducatif guinéen qui est fondamental pour le développement du pays. Pour y parvenir, il invite tous les acteurs à s’impliquer afin de faciliter la qualification des enseignants, l’encadrement pédagogique, et veiller sur les modalités de contrôle des connaissances et de sanctions.

Dans son allocution, Madame la Ministre, a d’abord rappelé le contexte dans lequel intervient cette session; le soutien à un changement de valeurs et pratiques frauduleuses dans l’acquisition des Diplômes guinéens. Poursuivant, Dre Diaka SIDIBE a insisté sur la nécessité de saisir l’opportunité qui s’offre à la Guinée de contrer le phénomène de la falsification des titres et grades académiques afin de lutter avec détermination contre l’impunité dans le système éducatif et crédibiliser nos ressources humaines et nos diplômes.

Pour terminer, Madame la Ministre a invité ses homologues des autres départements à une conjugaison d’efforts pour mener des actions fortes contre toutes formes de falsification des diplômes avant de lancer officiellement l’ouverture de cette 33ème session au compte de l’année 2022.

A rappeler que cette rencontre a connu la présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, les Recteurs et Directeurs Généraux des IES, ainsi que les cadres du département.

SCRP/MESRSI