Home Non classé District de Sarri: Aliou BAH, nouveau Président de l’AJUDS installé, la construction...

District de Sarri: Aliou BAH, nouveau Président de l’AJUDS installé, la construction d’un Collège parmi ses projets

Le nouveau Président de l’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Saari (AJUDS) a été installé dans ses fonctions, le dimanche 26 juin 2022, en présence des représentants d’une dizaine d’Associations de la préfecture de Pita. Mamadou Aliou BAH s’est engagé à rassembler les jeunes, mais aussi à poursuivre les bonnes œuvres de ses prédécesseurs, et tient à doter le district d’un Collège.

Composé de 4 secteurs avec 29 carrés, le district de Saari est situé à 27 km du chef-lieu de la Sous Préfecture de Sangaréah, dans la Préfecture de Pita. Dans cette localité, beaucoup d’adolescents n’arrivent à poursuivre les Études, par faute d’infrastructures Scolaires. Créée en 2016, l’AJUDS, consciente de? l’importance et de la nécessité de l’Éducation dans une société, a décidé dès le départ à s’activer pour soutenir les Écoliers du district. Du premier à ce nouveau et quatrième Président, l’Éducation est le cheval de bataille. Elu avec 51% contre 49% obtenu par le candidat Souleymane BAH Président sortant, Mamadou Aliou BAH appelle d’entrée au rassemblement.

« Cette communauté de Saari m’a porté toute sa confiance et je lui dois en retour le travail. Je saisis l’occasion pour remercier mon prédécesseur Souleymane Bah qui a facilité cette élection dans la paix, la démocratie et la transparence. En tant que nouveau président de l’AJUDS, je tends la main à tous les membres d’ici en Guinée et ceux de la diaspora, à nos amis, aux partenaires au développement, aux personnes de bonnes volontés pour la réussite du travail qui nous attend. La situation de l’AJUDS doit changer et nous devons le faire pour le bonheur de Saari. Travaillons ensemble. Montrons qu’on peut se mettre d’accord pour travailler sur un projet commun. Nous devons conjuguer nos efforts, regrouper nos moyens et nos ressources pour un meilleur impact sur l’avenir de Saari », lance-t-il.

Parmi les projets phares du nouveau Président, il faut souligner la construction d’un Collège.

«D’abord nous allons achever la construction de l’école que nous avons entamée. Nous avons besoin d’un collège, c’est mon projet phare. Il y a beaucoup d’écoles primaires, mais pas de collège. Beaucoup d’admis à l’examen d’entrée en 7ème n’ont pas de parents ici, pour venir étudier, donc ils abandonnent
l’école. Il faut éviter que les enfants abandonnent l’école à cause du manque d’établissement. Comme vous le savez, aucune entité, aucune nation ne peut avancer sans l’éducation. La ressource humaine est plus importante que toutes les autres ressources »,
a laissé entendre Mamadou Aliou BAH.

Pour sa part, le Président sortant tout en félicitant son successeur est revenu sur quelques réalisations enregistrées durant son mandat.

« D’abord, je salue tous ceux qui nous ont soutenus dans nos combats. J’ai travaillé d’abord pour réunir les jeunes de Saari, ceux de la Guinée et de l’extérieur. Nous avons fait la pause de la première pierre d’une école de 3 salles avec direction… Je conseille mon successeur de continuer la lutte que nous avions commencée, d’être à l’écoute…», entonne Souleymane BAH, désormais Vice-Président de l’AJUDS, qui, il faut rappeler, a reçu un satisfecit des mains du Parrain Mamadou Bailo DIALLO et de la marraine Mme BAH Aissatou.

Le Doyen Amadou Sara BAH, également conseiller de l’AJUDS, quant à lui, se dit satisfait du fonctionnement de l’Association : « Mes sentiments sont les meilleurs. C’est une démocratie qui est instaurée au sein de cette association. C’est une satisfaction pour nous tous de voir qu’il y a l’union entre les jeunes. Nous sommes fiers de ces jeunes qui acceptent ce qu’on leur conseil. Au nouveau président, je lui demande de ne marginaliser personne, à chacun son rôle. Il faut rappeler à l’ordre tous ceux qui ne sont pas sur la directive, mais dans le cadre disciplinaire conformément au statut de l’Association».

Présent à cette cérémonie, le Président des ressortissants de Saari ne cache pas sa joie. A en croire Alpha Ibrahima BAH, les membres de l’AJUDS, « ce sont des jeunes qui sont très bien organisés. Ils respectent leur règlement. Ils sont à leur 4ème président. Je les encourage. Je conseille le nouveau président d’être patient et d’unir les jeunes ».

Le Président de l’Union des Ressortissants de la Sous-Préfecture de Sangaréah aborde dans le même sens. Seydouba SYLLA souhaite que toutes les Associations se donnent les mains pour aller de l’avant.

« Quand vous avez des activités, informez nous. Il faut qu’on travaille ensemble. Nous remercions tous ceux qui sont présents ici. Je suis très content. On attend la correspondance du nouveau bureau pour que nous puissions prendre acte et faire la lettre officielle pour votre association», a-t-il fait savoir.

Selon Alpha Oumar BAH, Président de la Commission Électorale Indépendante de l’AJUDS, cette année, il y a eu deux candidats qui se sont présentés au poste de Président. Il y a eu 103 inscrits sur la liste électorale ; 55 ont voté, bulletin nul 0. Il y a eu 28 voix pour Mamadou Aliou BAH, soit 51% et le Président sortant Souleymane BAH a eu 27 voix soit 49%.

«En ma qualité du président CEI chargé de validé ou d’annuler tout résultat, vu le code électoral de notre association, je déclare M. Mamadou Aliou Bah, président de l’AJUDS», a-t-il déclaré.

Il faut noter que Mamadou Aliou BAH est élu pour un mandat de deux ans.

Sadjo Diallo