Home News Institut Coyah /Université Ahmadou DIENG : Le Président du CNT et certains conseillers...

Coyah /Université Ahmadou DIENG : Le Président du CNT et certains conseillers ont animé une conférence débats

Le Président du Conseil National de la Transition ‘’CNT’’, Dr Dansa KOUROUMA accompagné d’une forte délégation (conseillers et membres de son cabinet) a animé ce samedi 4 juin 2002, une conférence débats à l’Université privée Ahmadou DIENG située à Bentourayah dans la préfecture de Coyah (Grand Conakry. Cette rencontre a connu la présence de nombreux étudiants et encadreurs de cette institution d’enseignement privé. L’objectif est d’instaurer une démarche inclusive dans le cadre de la refondation de l’Etat qui passe par la rédaction de textes fondateurs d’une République forte, démocratique et indivisible.

C’est pourquoi, au cours de cette, les étudiants ont été informés de la mission du conseil national de la transition, les activités réalisées pendant les 100 jours mais aussi les perspectives du conseil national de la transition pour les 100 prochains jours.

S’adressant aux étudiants de l’Université Amadou DIENG, le Président du CNT a dit que : « Derrière chaque étudiant, c’est une famille, une nation,  une nation qui a des obligations mais aussi des désirs,  c’est pourquoi  fêter les 100 jours à l’hémicycle c’est créer un cloisonnement étanche entre nous et la rivalité, c’est pourquoi nous avons voulu nous rendre sur le terrain pour nous connecter avec les réalités, le CNT Conseil  National de la Transition est un organe collégial délibérant qui joue le rôle d’organe législatif de la Transition qui doit recevoir,  examiner et adopter  les projets  des lois envoyé par le gouvernement qui doit  proposer  et examiner ces propositions des lois unifiées par ses  membres, mais aussi des lois  initiées par des citoyens  qui se connectent avec  une commission pour avoir de l’adhésion des conseillers nationaux pour que ces lois deviennent des propositions, ça veut dire quoi,  plus on est connecter avec la réalité,  avec  la population, les  lois seront les réalités,  du reflet  de la nation. Pour que les lois soient durables, il va falloir qu’elles soient en phase avec les réalités, les réalités sociales, les réalités politiques économiques et les réalités identitaires c’est fondamental » a souligné Dr Dansa KOUROUMA.

Dans la série questions réponses, des Étudiants ont demandé aux conseillers nationaux, la durée de la Transition ainsi que le rôle que joue le CNT entre le CNRD et les partis politiques.

Mohamed Chérif Diallo