Home Ecole-Pro Guinée : Le ministère de l’Enseignement Technique et Bolloré ports signent un...

Guinée : Le ministère de l’Enseignement Technique et Bolloré ports signent un accord

Filiale de Bolloré, Conakry terminal et le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ont procédé ce jeudi 5 mai 2022 à Conakry, à la signature d’un accord de financement pour la construction du centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer dans la commune de Matoto.

Il s’agit d’un financement qui porte sur un montant total de 1 milliard 900 millions GNF, il permettra la construction de 8 salles de classes, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente entre autres.

A l’occasion de cette cérémonie de signature, le ministre en charge de la formation professionnelle Alpha Bacar BARRY, a fait savoir que la construction de cette École permettra à la Guinée de bénéficier d’un centre de formation moderne , répondant aux standards internationaux.

«Nous sommes heureux que le groupe Bolloré en Guinée, à travers sa filiale Conakry terminal, ait financé une partie de ce projet de délocalisation et de modernisation du centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer. La construction de cette école permettra à la Guinée de bénéficier d’un centre de formation moderne , répondant aux standards internationaux. Au nom du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et premier ministre Mohamed Béavogui, j’adresse mes sincères remerciements aux responsables du groupe Bolloré en Guinée, pour le respect de leur engagement vis à vis de l’Etat guinéen (…). Les chemins de fer restent d’actualité dans les solutions de transport», dira-t-il.

De son côté, le directeur pays Bolloré transport et logistics monsieur Fabjanko KOKAN, au cours de son intervention, a rassuré que ce geste en faveur de la Guinée est en droite ligne de la politique mécénat du groupe Bolloré.

« La délocalisation et la modernisation du centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer, est un projet que Conakry terminal s’est engagé à soutenir au près du METFP. C’est avec joie que nous procédons ce jour à la signature de convention de financement et dans les jours à venir la pose de la première pierre de cette infrastructure qui va accueillir plusieurs jeunes guinéens. Le soutien à l’éducation est un des axes majeurs qui s’inscrit en droite ligne de la politique mécénat du groupe Bolloré. Il ne faut pas voir le montant, il faut voir le geste », a-t-il lancé devant la presse.

A noter que ce projet qui est en 2 phases était en souffrance depuis 12 ans.

La construction de cette École est prévue à Simbaya, elle sera inaugurée en septembre, à en croire le ministre Alpha Bacar BARRY.

mosaiqueguinee