Home College Kissidougou/Manfran: Le Collège de Dialakoro est fermé depuis 2 ans

Kissidougou/Manfran: Le Collège de Dialakoro est fermé depuis 2 ans

Créé en 2016, le Collège de Dialakoro, dans la sous-préfecture de mafran a fermé ses portes depuis deux ans. C’est le manque d’effectif qui serait à la base de cette fermeture. Aux dires de certains habitants du village interrogés cette semaine, cette situation a été entretenue par un conflit communautaire. Le Collège de Dialakoro en manque d’Élèves et encadreurs.

Des portes cadenacés, des toiles d’araignée à l’entrée des salles de classe et dans la cour de l’École on aperçoit surtout la nature qui a repris progressivement son droit. Pas d’Élèves ni d’encadreurs, ici les tables bancs sont recouverts de poussière. Voici à quoi ressemble l’état actuel du collège de dialakoro, un village situé dans la sous-préfecture de Manfran. Cela fait plus de deux ans que les cours ont été arrêtés dans cet établissement. Une situation provoquée par un conflit communautaire entre les habitants du village nous indique Balla Souaré parents d’Élèves en même temps patriarche de Dialakoro.

Il ya eu l’insuffisance de professeurs bien sûr mais surtout c’est la diminution de l’effectif qui a contraint les autorités éducatives de Kissidougou de fermer ce collège de dialakoro. Souro DIAWARA, directeur de l’École Primaire du village, est l’un des Enseignants qui ont fourni les premiers Élèves de cet Établissement.

« En 2017 j’avais un important nombre de candidats. Heureusement l’année-là, il ya eu du succès c’est ainsi que ce collège a pris ses bons pas. Il y a eu jeu de retrait par les parents d’élèves eux-mêmes. Vue la diminution de l’effectif, la DPE avait jugée nécessaire de muter des professeurs avaient besoins. C’est ainsi après les évaluations de 2020, les parents des restants ont retiré les papiers et depuis le collège à ferme ses portes » explique Souro DIAWARA, Directeur de l’École Primaire de Dialakoro.

Le Collège de Dialakoro construit par un fils ressortissant de la localité fait partie des deux collèges dont la sous-préfecture de Manfran dispose. À date, ils sont tous fermés à cause du manque d’effectif. Pourtant l’année dernière mafran eu plus de 50 admis à l’examen d’entrée en 7ème année.

Kissidougou224